Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

PREPOC: un plan pour relancer l’économie nationale sur 3 ans

PREPOC: un plan pour relancer l'économie nationale sur 3 ans

PREPOC: un plan gouvernemental pour relancer l’économie nationale sur 3 ans

Port-au-Prince , Haïti .- Comme annoncé, le président Jovenel Moïse et le Premier Ministre, Joseph Jouthe, assistés du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, ont procédé ce lundi 11 janvier 2021 au lancement du Plan de Relance Economique Post–Covid (PREPOC).Des ministres du Gouvernement, le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, des membres du conseil de la BNC et des cadres techniques de la fonction publique ont pris part à cette activité qui s’est déroulée à la Banque de la République d’Haïti (BRH) au Bicentenaire.

Ce document stratégique est préparé par rapport aux dégâts provoqués dans le pays par la covid19, dans le but de contribuer à redresser durablement l’économie haïtienne et à créer de nouveaux emplois. Contenant 384 pages incluant onze (11) chapitres, le PREPOC a été révisé en date du 8 décembre 2020, par un comité technique mixte du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe.

Juno7 Pub

Ce plan vise du coup à transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, à revigorer la croissance économique et à remettre le pays sur le sentier du développement et de la prospérité́ sociale. Il propose une réponse articulée pour corriger les contraintes structurelles face aux chocs multiformes à travers six domaines de concentration sur lesquels le gouvernement devra focaliser ses efforts au cours des trois (03) prochaines années. Il s’agit de la Diversification de l’économie et l’accélération de la croissance axée sur l’agriculture, l’industrie, le tourisme et le numérique ; le développement des services d’infrastructures de bases énergétiques ; le renforcement de la sécurité de l’État de droit; Soutien aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises et à la création d’emplois..

Dans son intervention, le président Moïse a dressé un tableau sombre de la situation économique marquée, selon ses dires, par des troubles politiques et embuches d’origines diverses. Celle-ci, a-t-il rappelé, s’est vue aggravée avec l’arrivée de la Covid-19, cette pandémie planétaire qui a fait des millions de victimes. Il a précisé que l’objectif de ce plan est d’accroître l’économie nationale au profit de tout haïtien. Le chef de l’Etat en a profité pour énumérer les nombreux projets qui seront exécutés grâce à ce plan.

De son côté, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe, a souligné que ce plan élaboré sur l’impulsion du président de la République, prévoit la réduction considérable de la pauvreté et des inégalités sociales, la facilitation de la mise en oeuvre des objectifs de relance économique entre autres. “À travers le PREPOC, le gouvernement entend répondre à des enjeux majeurs qui sont de créer la confiance, freiner la dégradation des conditions de vie et poser les bases économiques et managériales pour que la décennie 20/30 soit celle de l’ancrage vers l’émergence économique et sociale d’Haïti”,a souligné le patron de la Primature qui fait également office de ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Pour sa part, Michel Patrick Boisvert, ministre économie et finances, informe que le gouvernement, via ce plan, témoigne de son souci d’apporter une réponse durable et structurée à la situation de crise économique et sociale aggravée par la Covid-19. Ce projet, poursuit le titulaire du MEF, vise à assurer une relance vigoureuse et équitable. ” En s’engageant dans l’élaboration de ce plan de relance post covid, le gouvernement a voulu doter le pays d’un cadre de travail sur 3 ans pour qu’ensemble nous entamions la dynamique de redressement de notre économie et promouvoir ainsi la résilience et les opportunités”,a-t-il expliqué.

Les domaines d’accompagnement
envisagés sont : le Renforcement de la gouvernance administrative; le Renforcement de la gouvernance économique et financière et de la stabilité macro-économique et l’Amélioration du circuit des affaires et de la compétitivité de l’économie.

En savoir plus:

12 janvier: le RNDDH met les projecteurs sur les conditions de vie de 50 000 personnes dans les camps

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

 Le pays rend un dernier hommage au président Jovenel Moïse Les obsèques du président Jovenel Moïse se déroulent  ce vendredi matin à Madeleine, au...

Actualités

Le chef d’État Jovenel Moïse a reçu 12 projectiles d’après le premier constat du juge de paix. Mercredi 7 juillet 2021. Le malheur s’abat...

Actualités

Assassinat de Jovenel Moïse : la République dominicaine ferme ses frontières et mobilise son armée. Le Président Luis Abinader a convoqué en urgence les...

Actualités

 La résidence du président de la République, Jovenel Moïse attaquée en pleine nuit, il est blessé mortellement, nous publions intégralement le communiqué du premier...