Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Lancement du « Prix Diego Charles du Journalisme d’Investigation »

Une messe de requiem pour saluer la mémoire de Diégo Charles
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

L’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) lance officiellement le « Prix Diego Charles du Journalisme d’Investigation »

À l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du journaliste Diego Charles, l’Association Haïtienne des Journalistes d’Investigation (AHJI) a lancé officiellement le 29 juin 2022 le ‘’Prix Diego Charles du Journalisme d’Investigation’’. Ce concours d’enquête journalistique vise à rendre hommage au journaliste d’investigation, membre fondateur de l’AHJI, Diego O. Charles, assassiné par balles dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 à Port-au-Prince.

« Ce prix cherche à immortaliser ce passionné de l’écriture de presse et à le présenter comme modèle pour les journalistes intéressés à ce genre journalistique qu’est l’investigation », a indiqué l’association dans un communiqué signé de Ruben Dumont et Mauryle Azaine, respectivement coordonnateur et secrétaire ai de l’AHJI.

Juno7 PUB

L’AHJI souligne par ailleurs que l’organisation de ce concours s’inscrit dans ses missions qui consistent à encourager la pratique du journalisme d’enquête en Haïti, favoriser le développement professionnel et de valoriser la contribution des journalistes d’investigation à la production d’information de qualité et d’intérêt public, entre autres.

Selon ce communiqué, ce concours d’enquête est ouvert à tous les journalistes haïtiens, toutes les journalistes haïtiennes, vivant en Haïti. « Le sujet d’enquête est libre et peut toucher n’importe quel champ social du pays », précise l’association, tout en encourageant les confrères et consœurs à y participer afin de promouvoir une presse de profondeur et de qualité.

Le drame survenu dans la nuit du 29 au 30 juin 2021 dans le quartier Christ-roi avait également emporté la journaliste et activiste politique Antoinette dit Netty Duclaire. Elle était en compagnie du journaliste Diego Charles lorsque des hommes armés à bord de motocyclettes ont commis ce crime odieux.

Signalons qu’à l’occasion du premier anniversaire de ce drame, une messe d’action de grâce a été chantée à l’église Saint-Louis roi de France en mémoire de Diego Charles en présence des représentants d’organisations de défense de droits humains, de professionnels des médias. L’ancien sénateur Antonio Cheramy, chef de file de « Matris Liberasyon », a lui aussi assisté à cette cérémonie. La militante Antoinette Duclaire était membre de cette structure politique.

Une messe de requiem pour saluer la mémoire de Diégo Charles

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

En savoir plus:

98 migrants haïtiens interceptés à bord d’un bateau à environ 40 miles au sud-est d’Islamorada

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Éphéméride

 Les éphémérides du jour: Les fêtes nationales, les événements importants … ce 29 juin 2022 l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire....

Actualités

 Yon gwo sware omaj te òganize nan memwa Marie Antoinette Duclaire tout moun konnen sou non Netty ak jounalis Diego Charles . KOVIL ki...

Aktyalite AN KREYÒL

 Yon gwoup vodouyizan òganize yon seremoni mistik nan espas kote Diego Charles ak Militant Marie Antoinette Duclaire te mouri a. Yon gwoup vodouyizan melanje...

Nécrologie

 Fineray jounalis Diego Charles chante nan Jeremi maten an. Antèman jounalis Diego Charles chante jodi madi 13 jiyè a nan legliz “Médaille Miraculeuse”, nan...