Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Réforme constitutionnelle: des missions diplomatiques sensibilisent des membres de la diaspora

Réforme constitutionnelle: des missions diplomatiques sensibilisent des membres de la diaspora

Réforme constitutionnelle: des missions diplomatiques encouragent des membres de la diaspora haïtienne à s’impliquer dans ce projet.

Quoique contesté par des partis politiques de l’opposition et des organisations de la société civile haïtienne, le projet relatif à la réforme constitutionnelle fait son petit bonhomme de chemin au niveau de la diaspora haïtienne. De janvier à date, une importante campagne de sensibilisation et d’éducation a été initiée autour de la question par plusieurs consulats généraux. C’est le cas des consulats généraaux d’Haïti à Atlanta, Orlando aux États-Unis , Montréal au Canada et Santiago en République dominicaine .

Avec l’assistance technique du Dr Fritz Dorvilier, Consul Général d’Haiti au Québec, le Consulat Général d’Haïti à Atlanta, sous le leadership de la Consule Générale Madame Roudelyne Nogar Jean et de son équipe, a entamé une série de causerie-débats avec la diaspora haïtienne de la Géorgie et des États se trouvant sous sa juridiction dont Alabama, Texas et Tennessee. Tout tourne autour du referendum et sur l’Avant-projet de la nouvelle constitution élaboré par le Comité consultatif indépendant.

Ces discussions ont porté sur trois axes majeurs : d’abord, montrer l’importance de l’Avant-projet de la loi-mère aux participants en leur exposant et leur expliquant les nouvelles dispositions y relatives à savoir la question de la nationalité, le nouveau régime politique, et autres ; ensuite recueillir leurs réactions et propositions et enfin, informer sur la mise en place logistique pour la production de la Carte d’Identification Nationale dans le cadre de l’organisation prochaine du referendum constitutionnel .

Advertisement. Scroll to continue reading.

Pour favoriser une participation considérable de ces ressortissants haïtiens, le Consulat a organisé des rencontres en présentiel, publication des spots dans des médias et virtuelles avec des leaders religieux, des leaders communautaires, des organisations sociales, des associations de jeunes, des organisations féministes, des professionnels de santé etc.

“Suite aux différentes consultations autour de l’avant projet de la nouvelle constitution, les participants ont formulé des remarques, ont fait des suggestions et ont émis des propositions. Ces dernières ont été notées pour être acheminées au Ministère des Affaires étrangères pour les suites utiles”, précise la diplomate .

Les Consulats de la République d’Haïti à Orlando et à Santiago en République dominicaine ont fait de même

Le Consulat de la République d’Haïti à Orlando qui est à pied d’œuvre depuis janvier vise aussi les Haïtiens du Centre de la Floride. Ces campagnes sont basées sur la nécessité de la diaspora de s’impliquer activement dans le processus de la réforme constitutionnelle et électorale en cours dans le pays.

Dans le cadre de cette campagne de mobilisation, les responsables du Consulat de la République d’Haïti à Orlando ont rencontré, le 3 février dernier, plusieurs entrepreneurs du Centre de la Floride autour des grands chantiers de l’heure. Il était notamment question de mobiliser la diaspora sur l’importance de son implication en faveur de la nouvelle constitution.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« C’est une occasion en or qui se présente aux Haïtiens de la diaspora pour faire valoir leurs Cahiers de doléances afin que leurs revendications soient prises en compte dans cette nouvelle constitution », a fait remarquer le Chef de Poste du Consulat , Herwill Gaspard.

Selon Herwil Gaspard, la Réforme de la constitution haïtienne de 1987, viendra donner aux compatriotes vivant en terre étrangère la possibilité de pouvoir participer activement aux grandes décisions politiques de leur pays ».

D’autres rencontres du même type sont envisagées par cette même délégation. Soulignons que l’avant projet de la nouvelle constitution a été remis à des partis politiques proches du pouvoir récemment.

En savoir plus:

Covid-19: États-Unis enregistrent 500 000 morts, Biden les rend hommage

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Prévu initialement le 25 avril 2021, le référendum constitutionnel est reporté au 27 juin 2021. C’est le Bureau du Ministre délégué chargé des questions...

Politique

Le président Jovenel Moïse annonce 20 millions de dollars pour l’organisation du référendum et des élections. Le président de la République Jovenel Moise, a...

Actualités

Référendum et élections: le Conseil Électoral Provisoire (CEP) publie un calendrier chargé. Port-au-Prince , Haïti .- Alors que le 7 février 2021 approche à grand...

Actualités

Whenda Tima mise sur les plateformes de médias sociaux pour changer l’image d’Haïti en mettant les projecteurs sur la réussite de nos compatriotes dans...