A la suite d’un article paru le 25 Juillet 2019 dans le journal The Nassau Gardian faisant état d’un scandale de corruption impliquant certains diplomates haïtiens en poste au Bahamas, le Ministère des Affaires étrangères compte mettre les points sur les «i », selon un communiqué rendu public ce 27 juillet.
« Une commission d’enquête séjournera dans l’Archipel du 29 juillet au 3 août prochain. Une fois sur place, elle rencontrera les autorités bahaméennes, le personnel diplomatique, les recrutés locaux et les leaders communautaires» informe le ministère des affaires étrangères et des cultes.
L’objectif de cette commission, selon le communiqué, sera d’identifier les coupables afin qu’ils soient punis conformément à la législation haïtienne.
« La Chancellerie rappelle que les diplomates haïtiens dont la mission vise à projeter une image positive du pays doivent avoir un comportement irréprochable à l’étranger. »
Ce n’est pas la première fois qu’une représentation diplomatique du pays est pointée du doigt pour corruption. En 2018, le journal dominicain Diario Libre avait révélé que des fonctionnaires et des diplomates de l’ambassade d’Haïti à Santo-Domingo étaient mouillés dans des activités d’un réseau d’organisateurs de voyages clandestins vers des pays d’Amérique du Sud. À l’époque, ces individus produisaient des passeports contrefaits pour des Dominicains se faisant passer pour des Haïtiens.