Scènes de pillage: le parquet de Port-au-Prince invite les personnes physiques ou morales victimes des dégâts matériels à porter plainte.
Dans un communiqué publié ce jeudi 22 septembre 2022 portant la signature du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, le parquet de la juridiction de Port-au-Prince invite les personnes physiques ou morales victimes des dégâts matériels lors des manifestations datées du 9 au 16 septembre à porter plainte.
Pour justifier sa décision, le parquet à travers ce communiqué dit se référer à l’instruction du ministère de la justice. “Les pouvoirs publics concernés ont été instruits de sévir contre les auteurs intellectuels et les exécutants de ces actes en les déférant par devant les tribunaux pour répondre de leurs forfaits”.
Le parquet de Port-au-Prince dit se référer aussi au rapport d’information transmis par le Directeur Départemental de l’Ouest 1 à la suite de la demande du commissaire du gouvernement qui souhaitait avoir des informations sur les dégâts matériels enregistrés et les auteurs identifiés.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement Jacques Lafontant invite les citoyens victimes lors de ces manifestations à porter plainte. Le communiqué du parquet les assure que des dispositions d’exonération de constat de juge de paix sont déjà prises en leur faveur, a-t-il souligné.
Parallèlement, le parquet de Port-au-Prince engagera des actes de poursuite contre toutes les personnes identifiées dans le rapport d’information du Directeur Départemental de l’Ouest visant la privation de liberté.
Rappelons que lors des manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince plusieurs entreprises ont été pillées, saccagées ou vandaliséees par des individus. Ces scènes de pillage ont été notamment enregistrées dans la commune de Delmas.
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
En savoir plus:
22 septembre 1804 : Jean-Jacques Dessalines, proclamé Empereur d’Haïti