Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tremblement de terre: le bilan s’alourdit à plus de 21 000 morts en Turquie et en Syrie.
Le tremblement de terre qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie a fait plus de 21 000 morts, selon les derniers chiffres communiqués par les médias étrangers ce vendredi matin. Plus de 17 000 morts sont recensés en Turquie et plus de 4 000 ont été dénombrés en Syrie. L’espoir de retrouver des survivants sous les décombres est très mince environ 100 heures après le passage de ce violent séisme.
Comme nous l’avons souligné ci-dessus, le bilan dépasse les 21 000 morts pour ce vendredi 10 février. Jeudi, ils étaient 20 000. « Selon l’Afad, l’organisme de secours turc, 17 406 corps ont été dégagés des décombres à ce stade, et 3 377 ont été dénombrés en Syrie, selon les décomptes officiels de jeudi, portant à 20 783 le nombre total des décès », avait indiqué France24 dans un article publié jeudi.
A la suite du passage de ce séisme, plusieurs institutions et pays ont fait des dons. C’est le cas de la Banque Mondiale qui va apporter une aide de 1,78 milliard, les États-Unis annoncent une aide de 85 millions de dollars à la Turquie et la Syrie tandis que l’Allemagne a envoyé 90 tonnes de matériels.
Depuis le passage du tremblement de terre, un premier convoi d’aide est entré le jeudi 9 février dans les zones rebelles du Nord-ouest de la Syrie. « »Je suis arrivée ce soir à Alep, en Syrie, le cœur lourd. Les communautés qui luttent après des années de combats acharnés sont maintenant paralysées par le tremblement de terre. Alors que cet événement tragique se déroule, il faut répondre à la situation désespérée de la population », a annoncé la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, sur son compte Twitter.