Getting your Trinity Audio player ready...
|
Suspension du programme de visas aux étudiants haïtiens: le consul général d’Haïti à Santiago James Jacques apporte des précisions .
Certains étudiants haïtiens vivant en République Dominicaine ayant contacté la rédaction du journal ont exprimé leurs frustrations concernant la suspension du processus de visas d’étudiants. Ils accusent les autorités de l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine. Contacté par la rédaction du journal, le consul général d’Haïti à Santiago, James Jacques a apporté des précisions relatives à ce dossier.
Pour le consul James Jacques ce dossier est “simple” dit-il tout en respectant la position de ces étudiants. Dans ses interventions, James Jacques a expliqué que ce problème n’est pas lié au consulat encore moins à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine. “Nous avons entamé le processus. Nous avons touché une quantité à l’aide de ce processus mais il ne revient pas à nous de délivrer les visas mais au gouvernement dominicain “, a-t-il déclaré.
Dans ce programme créé en mai 2021, il est question de délivrer un visa aux étudiants universitaires haïtiens. “Jèn ayisyen yo rantre Repiblik Dominikèn vin etidye ak viza touris. Selon règ migratwa dominikèn yo, si w rantre ak viza touris ou pa ka fè plis ke 30 jou sou teritwa a”, a-t-il rappelé. C’est dans cette optique que les autorités des deux pays ont trouvé un accord pour délivrer des visas de régularisation à ces étudiants.
Le processus était en bonne marche depuis mai jusqu’à octobre 2021. Toutefois, l’accord a été suspendu sans aucune explication valable mettant du même coup plusieurs étudiants en difficulté qui se plaignent du comportement des autorités de l’immigration dominicaine. “Lè migrasyon kwaze nou, li bwote nou menm jan ak tout moun malgre paspò nou nan men Leta. Yo voye nou Ayiti pafwa ak tout blouz sou nou, lè konsa nou pèdi klas, nou paka remonte ankò paske nou pa gen paspò”, a expliqué un étudiant.
Le consul général d’Haïti à Santiago James Jacques dit comprendre les frustrations de ces étudiants. Il a annoncé une réunion avec le comité des étudiants afin de leur expliquer la situation et d’entamer le processus de récupération de leurs passeports se trouvant dans les consulats.
Ces étudiants exigent l’intervention rapide de l’Etat afin de gérer ce problème.
Par ailleurs, James Jacques rappelle aux étudiants que le gouvernement haïtien ne peut pas délivrer des visas. “Ça ne dépend pas de nous. Nous avons seulement entamé des discussions avec le gouvernement dominicain. Les autorités dominicaines, sans aucun avertissement, ont suspendu le processus”.