Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Taux de change: le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses

Taux de change: le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses

Le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses, limiter les pressions sur le marché de change.

Taux de change: le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses
Le ministre de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert lors d’une conférence de presse conjointe avec le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH)Jean Daden Dubois, ce lundi 14 décembre, a annoncé deux mesures consistant à limiter les cadeaux de fin d’année en fonction de la raréfaction des ressources comme l’exige la circulaire 0008 du premier ministre, Joseth Jouthe . Ces mesures visent aussi à procéder à une programmation mensuelle des dépenses.

Ces deux mesures sont prises par le gouvernement afin de contenir les dépenses au niveau des recettes collectées par la Direction générale des impôts (DGI) et l’Administration générale des douanes (AGD). Pour la mesure relative aux cadeaux de fin d’année, le ministre Boisvert a avancé que le gouvernement va faire tout son possible pour toucher les personnes les plus vulnérables. En ce qui concerne la deuxième mesure, le ministre n’a pas présenté de chiffres sur la programmation mensuelle des dépenses.

Juno7 Pub

“Jusqu’au 11 décembre 2020, le financement monétaire a atteint 6,1 milliards de gourdes. Par rapport aux engagements prescrits dans le budget, il est prévu un financement monétaire de l’ordre de 39,3 milliards de gourdes d’ici au 30 septembre 2021. Nous sommes aussi en droite ligne avec le pacte signé avec la BRH. Le gouvernement travaille d’arrache-pied afin de finaliser cette programmation. Nous allons faire en sorte que les dépenses qui vont être exécutées soient compatibles avec les recettes de la DGI et de l’AGD”, a déclaré le titulaire du MEF, Michel Patrick Boisvert.

Il a rappelé également que le gouvernement avait débuté l’exercice fiscal 2019-2020 avec un financement monétaire de 2,4 milliards de gourdes. En décembre 2019, ce déficit avait atteint la barre de 15 milliards de gourdes. Michel Patrick Boisvert a par ailleurs insisté sur la baisse du taux d’inflation dans le pays. En octobre 2020, l’inflation était autour de 21,6%, selon lui. En effet l’inflation était en baisse par rapport au mois précédent grâce aux efforts conjoints du MEF, de la BRH et du ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) pour mieux réguler le marché, a-t-il avancé.

Le gouverneur Jean Baden Dubois analyse ce qui affecte le taux de change

Taux de change: le gouvernement adopte deux mesures pour contenir ses dépenses

Le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois au cours de cette conférence a analysé ce qui affecte au jour le jour le taux de change. Il a fait mention de la quantité de dollars en circulation dans l’économie, la balance des paiements ou du déficit budgétaire du gouvernement, du désordre orchestré par les acteurs sur le marché des changes et des troubles sociopolitiques.

“Pour la banque centrale c’est la stabilité du taux de change qui importe. C’est pourquoi elle intervient à chaque fois que la variation du taux de change ne reflète pas la stabilité sur le marché. Le taux élevé ou bas n’intéresse pas la BRH. Toutefois il est important pour nous de réguler le marché afin de permettre aux entreprises de fonctionner et à la population de vivre mieux”, a-t-il indiqué.

Jean Baden Dubois a aussi pris le contre-pied de cette conception qui laisse croire que la BRH est la seule institution qui peut influer sur le taux de change. Au contraire, les acteurs se sont évertués à faire comme bon leur semble sur le marché des changes mais les gens ont toujours pointé du doigt la BRH.

“La dernière réponse qui a été donné lorsque le dollar s’achetait à environ 120 gourdes pour faire baisser le taux de change était une réponse coordonnée entre la BRH, le MEF et le MCI qui concernait l’affichage des prix en gourde, la réduction des dépenses du gouvernement et de la spéculation des sous -agents. C’est pourquoi ce matin nous voulons encore donner une réponse conjointe”, a expliqué le gouverneur Dubois.

La BRH va injecter 150 millions de dollars sur le marché des changes

Le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois a annoncé une nouvelle injection de 150 millions de dollars américains sur le marché des changes pour la période allant du 15 décembre 2020 au 15 février 2021. Il a fait savoir que la priorité sera accordée exclusivement aux importateurs des produits pharmaceutiques, matériaux de construction et des produits de première nécessité.

En savoir plus :

Éric Jean-Baptiste inaugure un Green Gym dans la commune de Paillant

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 22 Septembre 2021 est de 97,39 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 21 Septembre 2021 est de 97,60 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 20 Septembre 2021 est de 97,60 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 18 Septembre 2021 est de 97,60 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...