Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Le théâtre national rend hommage à Lina Mathon Blanchet à l’occasion des 40 ans de la fête de la musique

Le théâtre national rend hommage à Lina Mathon Blanchet à l’occasion des 40 ans de la fête de la musique

Le théâtre national rend hommage à la chanteuse Lina Mathon Blanchet à l’occasion du 40ème anniversaire de la fête de la musique.

À l’occasion du 40ème anniversaire de la fête de la musique le 21 juin 2022, la direction du Théâtre National d’Haïti a rendu hommage à la grande dame de la musique haïtienne, Lina Mathon Blanchet (1903-1994) pianiste, ethnographe et promotrice d’arts.

La Direction du Théâtre National d’Haïti a célébré le mardi 21 juin 2022 au Kiosque Occide Jeanty, la fête de la musique. Cet événement a réuni jeunes et adultes. Ils ont participé à une conférence-débat autour de la musique avec les conférenciers Fatal Piard (ancien de l’Enarts) et le maestro de la Chorale du Théâtre national, Marc Paul Sené.

Juno7 Pub

Pendant plus de 50 bonnes minutes, les conférenciers ont montré au public, l’importance de la musique, et vénéré du même coup, cette grande dame de la musique haïtienne, Lina Mathon Blanchet (1903-1994) pianiste, ethnographe et promotrice d’arts pour son travail exceptionnel dans la promotion des chants et des danses issus des traditions vaudou.

Dans son intervention, Fatal Piard, a mis l’accent sur les bienfaits de la musique et estime que cette discipline a une fonction humaine fondamentale. L’humanité et l’art ne peuvent pas fonctionner l’un sans l’autre. ” Nous avons le désir ardent de créer, quelle que soit la nature de nos créations, qu’elles soient petites ou grandes. L’interaction avec le son est inévitable, que ce soit pour le faire ou pour y prendre plaisir”, a indiqué Piard affirmant que les gens ont toujours trouvé la musique importante dans leur vie, que ce soit pour le plaisir de l’écoute, la réponse émotionnelle, l’interprétation ou la création.

Par ailleurs, ce moment de bonne humeur a également permis au public d’apprécier les talents et de découvrir les pépites de l’univers musical de la chorale du Théâtre national qui a interprété « Legba », “Choucoune se yon marabout” et “Carmen”, pour rendre hommage à Mme Lina Mathon Blanchet , la première à valoriser la musique folklorique haïtienne.

Ce 40ème anniversaire a été l’occasion pour le Directeur général de l’institution, Yves Pénel, de dévoiler toute une brochette d’activités pour les mois à venir, à savoir la grande tournée du Ballet folklorique du Théâtre national d’Haïti au Mexique, du 7 au 25 juillet, en août destination Europe et enfin le Brésil, pour clore les vacances d’été. Le Théâtre National multiplie des contacts avec le Ballet folklorique de Burkina Faso, pour un partenariat.

En outre, le directeur général du Théâtre national annonce l’ouverture de plusieurs ateliers de formation pour des enfants et des jeunes voulant s’initier dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique en vue de développer leurs talents d’artistes et leurs possibilités créatrices dans les domaines concernés.

Selon la législation haïtienne en date du 2 octobre 1984, le Théâtre national d’Haïti, a pour mission de mettre en évidence les valeurs esthétiques et intellectuelles du patrimoine culturel haïtien, de défendre, d’illustrer et de diffuser la culture haïtienne au niveau de l’espace scénique et des médias à travers le territoire national et à l’étranger.

Le théâtre national rend hommage à Lina Mathon Blanchet à l’occasion des 40 ans de la fête de la musique

En savoir plus:

Football transfert: Sadio Mané quitte Liverpool et signe au Bayern Munich

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu