Connect with us

Ukraine

Ukraine: Volodymyr Zelensky,  le comédien devenu président dissout le parlement le jour même de son investiture

Published

on

Ukraine: Volodymyr Zelensky,  le comédien devenu président dissout le parlement le jour même de son investiture 28
Le nouveau président Ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa cérémonie d’inauguration à Kiev, en Ukraine. (Photo | AP)
Nissan

Volodymyr Zelensky a prêté serment et pris fonctions ce lundi 20 mai comme nouveau président de l’Ukarine.

Surprise, la première action annoncée par le comédien  élu président : la dissolution de l’assemblée parlementaire. “Je dissous le Parlement”, a-t-il lancé, dans son discours d’investiture tenu en présence d’une cinquantaine de députés et de  membres de délégations étrangères réunis dans l’hémicycle, malgré les incertitudes juridiques persistant sur sa capacité à lancer ce processus très encadré.

Dans la foulée, le président  Volodymyr Zelensky  a aussi convoqué des législatives anticipées  alors que  le scrutin était prévu jusqu’ici en octobre.

C’est en effet une réponse du plus jeune président Ukrainien, 41 ans, à un parlement qui lui a été largement  hostile dès son élection, il y a plus d’un mois, face à son adversaire Petro Porochenko.

Toutefois, il a arraché quelques applaudissements  des députés en déclarant son engagement solennel d’aboutir à un cessez-le-feu  effectif dans l’est de l’Ukraine, où un conflit meurtrier oppose depuis cinq ans l’armée ukrainienne à des séparatistes prorusses.  “Notre première tâche, c’est d’arriver à un cessez-le-feu dans le Donbass”, le bassin houiller en partie contrôlé par les séparatistes, provoquant une salve d’applaudissements de députés, a-t-il dit.

Innee Beauty Parlour

Barbancourt

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,984 other subscribers

Archives