Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

La terre a tremblé ce samedi matin, des secousses ressenties dans plusieurs départements. Des dégâts ont été enregistrés dans le grand Sud où l’épicentre a été localisé.

Le pays a été frappé par un séisme ce samedi 14 août 2021. Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (United States Geological Survey, USGS) le séisme est de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter et l’épicentre a été localisé dans le département des Nippes (dans la région Sud du paysage) à une profondeur de 8 kilomètres. L’ingénieur géologue, Claude Prepétit contacté par Juno7 a confirmé la nouvelle, mais n’était pas en mesure de fournir davantage d’informations pour l’instant.

Les secousses ont été ressenties dans la région métropolitaine et même aux Gonaïves dans l’Artibonite. Pour l’instant on ne peut estimer l’étendue des dégâts parce que les structures de la protection civile n’ont pas encore remonté les infos.

Juno7 Pub

Un reporter de Juno7 a constaté des gens qui ont pleuré après le passage de ce séisme. En larmes, une jeune femme se demande “Bondye kisa n fè n ap peye”.Des citoyens de Christ-Roi, Nazon sont pris de panique. “Sortez”, crie une jeune femme afin d’avertir ses proches. Les habitants des communes de Carrefour et Port-au-Prince ont laissé leurs maisons dans la panique pour aller se protéger durant le passage de ce tremblement de terre.

Le 12 janvier 2010 un tremblement de terre d’une magnitude de 7,0 à 7,3 a frappé Haïti  à 16 heures 53 minutes et 10 secondes, heure locale. Son épicentre était situé approximativement à 25,3 km de Port-au-Prince, la capitale du pays.

Ce séisme qui a secoué Haïti a fait 225 000 morts, 300 000 blessés et causé des dégâts considérables. Les séquelles se font encore sentir 11 ans après. Outre les séquelles psychologiques, certains bâtiments publics détruits n’ont pas encore été reconstruits.

Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

Un séisme de magnitude 7.2 frappe à nouveau le pays

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du samedi 14 août 2021

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Santé

Covid-19: la République dominicaine rend obligatoire le carnet de vaccination à partir du 18 octobre 2021 Le gouvernement dominicain a annoncé, via un communiqué,...

Politique

Renouvellement du mandat du BINUH pour une durée de 9 mois En réunion ce 15 octobre, le conseil de sécurité de l’ONU, via une...

Politique

Des organisations de femmes supportent la candidature de Miralda Jameau au CEP Ils sont au total 129 organisations de femmes à supporter la  candidature...

Nécrologie

Les Funérailles officielles du Dr Rony Gilot, secrétaire général du Sénat, seront chantées le 16 octobre. Le Sénat de la République a annoncé la...