Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une messe de requiem à l’initiative des journalistes pour saluer la mémoire de Diégo Charles.
À l’initiative de plusieurs associations de journalistes dont l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), l’Association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (Ahjedd) et la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (Sofehj), de concert avec Radio Vision 2000, une messe de requiem a été dite, ce samedi 17 juillet 2021 en l’église Saint-Louis Roi de France de Turgeau, en mémoire de Diégo Charles, assassiné par des malfrats non encore identifiés dans la nuit du 29 au 30 juin.
Présidée par le père Laurent Pierre, curé de la Paroisse Saint Louis Roi de France, cette messe a réuni plusieurs confrères, consoeurs, collègues et proches de ce jeune journaliste de 33 ans tombé sous les balles assassines en compagnie de Marie Antoinette Duclaire, une militante politique et féministe.
Prenant la parole en la circonstance, Enock Arismat, Directeur de l’Information à radio Vision 2000 s’est souvenu d’un journaliste professionnel, dynamique et jovial. Pour lui et ses confrères, Diégo Charles était le bout-en-train de la salle des nouvelles. Il s’est souvenu d’une connaissance vielle depuis plus de 10 ans, d’un journaliste fougueux qui débordait d’une énergie positive et sincère. Pour Diégo, sa famille et la corporation, M. Arismat a réclamé justice.
“Que son âme repose en paix. Que ses assassins ne retrouvent plus jamais sommeil. Qu’ils soient arrêtés, jugés et sanctionnés. On ne demande pas plus”, conclut Enock Arismat.
Hansy Mars, journaliste de la Télévision Nationale d’Haïti, ami personnel de Diégo Charles, co-fondateur, aux côtés de Diégo et de tant d’autres, de l’Association haïtienne des journalistes économiques pour le développement durable (Ahjedd), n’a pas pu terminer son discours d’hommage en la circonstance. Tout en larmes, il s’est efforcé de présenter ses sympathies émues à la famille du défunt et aux familles des autres victimes de la fusillade du 29 au 30 juin.
Après la cérémonie, les participants se sont rendus devant la résidence de Diégo Charles à la rue Acacia, à Christ Roi, pour déposer des bougies allumées et des gerbes de fleurs sur le lieu du crime. Ensemble, ils ont pleuré le départ tragique et prématuré de leur très regretté Diégo Charles qu’il surnommaient “Le Zec”.
Les funérailles de Diego CHARLES ont été chantées, le mardi 13 juillet 2021, à Jérémie, département de la Grande Anse. L’inhumation a eu lieu à Marfranc, sa ville natale.