Connect with us

Hi, what are you looking for?

Nécrologie

Une pluie d’hommages après la mort du Dr Paul Farmer

Une pluie d'hommages après la mort du Dr Paul Farmer

Une pluie d’hommages après la mort du Dr Paul Farmer

Paul Farmer, médecin et philanthrope, est décédé durant son sommeil chez lui au Rwanda, laissant ainsi dans le deuil sa femme et ses trois enfants. Il était âgé de 62 ans.

Une pluie d’hommages s’est abattue sur les réseaux sociaux pour saluer la mémoire de ce grand médecin anthropologue connu pour son travail humanitaire dans les pays en développement, notamment en Haïti où il a contribué à sauver des milliers de vies.

Le premier ministre Ariel Henry a affirmé sur son compte twitter qu’il est “profondément attristé par la nouvelle du décès de Paul Farmer, un éminent médecin et anthropologue américain.” “Ce philanthrope fut un grand ami d’Haïti dont les œuvres, à travers, notamment, son ONG « Zanmi lasante », continuent de profiter à notre population”, a t il ajouté.

L’ancien député Gary Bodeau se souvient de Paul Farmer comme étant le philanthrope qui a montré aux ONGs la voie à suivre dans le secteur de la santé en Haïti.

“Je pleure le départ d’un ami sincère d’Haïti et de son peuple”, a t il écrit.

Le chef du parti MTVAyiti, le Dr Réginald Boulos, a lui aussi rendu hommage au Dr Paul Farmer. “Grand ami d’Haiti, infatigable travailleur de la santé publique, ici et ailleurs, spécialiste des maladies infectieuses”,a t il précisé tout en ajoutant que “sa vision se poursuivra grâce à Zanmi Lasante et aux autres oeuvres qu’il nous laisse.”

Les réactions se sont aussi multipliées sur le plan international où le président Rwandais, Paul Kagame estime le poids de cette perte.

“Il est difficile de trouver les mots pour exprimer la triste nouvelle du décès de Paul Farmer – la personne, le médecin, le philanthrope. Il combinait beaucoup de choses difficiles à trouver en une seule personne”, a t-il écrit.

“le poids de sa perte est à bien des égards personnel, pour le pays du Rwanda (qu’il aimait et auquel il a tant contribué pendant sa reconstruction), pour ma famille et pour moi-même. Je sais qu’ils sont nombreux à ressentir la même chose en Afrique et ailleurs. Mes plus sincères condoléances à Didi, son épouse, leurs enfants, leur famille et leurs amis.”

“Paul Farmer est un modèle pour nous tous et toutes. Nous continuerons à collaborer avec @ZanmiLasanteht et @PIH pour un plus grand accès à la santé pour tous. Sympathies à sa famille et ses nombreux collaborateurs, en Haïti et dans le monde”, a tweeté l’ONU.

La secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, de son côté, dit avoir ” le cœur brisé d’apprendre le décès de son ami et collègue inspirant Paul Farmer.”

“Un géant de la santé mondiale, un défenseur extraordinaire qui s’est engagé à ne laisser absolument personne derrière lui. Nos prières et nos pensées vont à Didi, ses enfants et sa famille mondiale. RIP mon ami.”

Une pluie d'hommages après la mort du Dr Paul Farmer

En savoir plus :

Donald Trump lance son propre réseau social baptisé «Truth»

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Nécrologie

Le Dr Paul Farmer cofondateur de Partners in Health (Zanmi Lasante) est décédé à l’âge de 62 ans Le journal Rwandais “The New Times”,...

Actualités

Le Dr Paul Farmer de Partners In Health (zanmi Lasante) décroche le  prix Berggruen 2020 Le Dr Paul Farmer, cofondateur de Partners In Health...