Connect with us

États-Unis

Les Etats-Unis pourraient compter 100 000 à 200 000 morts, selon Anthony Fauci

Published

on

Anthony Fauci, Coronavirus USA
Fix Clairin Lakay

Le coronavirus pourrait faire jusqu’à 200 000 morts aux États-Unis, selon le Docteur Anthony Fauci, expert des maladies infectieuses et conseiller du président Donald Trump sur la pandémie. Trump minimise cette projection.

Anthony Fauci, Coronavirus USA

La presse américaine a rapporté les propos du Docteur Anthony Fauci, expert des maladies infectieuses et conseiller de Donald Trump sur la pandémie qui fait des projections de 100 000 et 200 000 pour la première économie mondiale. Devenu aux yeux de millions d’Américains une figure rassurante au fil de ses interventions quasi quotidiennes au sein de la « task force » de la Maison-Blanche sur le covid-19, cet expert a par ailleurs évoqué « des millions de cas » possibles. « Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu », a-t-il expliqué.

100 PWEN GRATIS

Selon l’université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence, actuellement les Etats-Unis compte 160 020 cas de contaminations et reste le pays le plus touché dans le monde. L’État de New-York à lui seul a enregistré 66 497 cas positifs pour un nombre de 1218 décès du covid-19. Le nombre de décès (2381) y a lui plus que doublé depuis mercredi, alors qu’il avait fallu un mois pour atteindre la barre des 1000.

Mais d’autres « points chauds » apparaissent à travers le pays, parmi lesquels le New Jersey voisin, la Floride, la Louisiane ou les villes de Detroit et Chicago, dans le nord du pays. Les dirigeants de ces États les plus touchés s’inquiétaient dimanche d’un manque d’équipement dans les hôpitaux pour faire face à l’afflux de malades, notamment de respirateurs artificiels.

Trump minimise le nombre de morts potentiels .

Ce week-end, Donald Trump a indiqué que le pic de décès liés au coronavirus devrait avoir lieu « dans deux semaines » aux États-Unis, tout en prolongeant jusqu’au 30 avril des recommandations de distanciation sociale. S’appuyant sur les estimations du Docteur Anthony Fauci, le président américain a justifié ce chiffre lors d’une conférence de presse depuis les jardins de la Maison Blanche. « Donc, si nous pouvions limiter ça, comme nous le disions, à 100 000 morts– c’est horrible, comme nombre, peut-être moins, enfin, sous 100 000, nous sommes entre 100 000 et 200 000 –, dans l’ensemble nous aurons fait du très bon boulot », a déclaré le président américain.

A lire aussi:

Covid-19: les États-Unis autorisent l’utilisation de la chloroquine

Advertisements
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,007 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle