Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Venezuela: Nicolas Maduro vient de prendre le contrôle du parlement

Venezuela: Nicolas Maduro vient de prendre le contrôle du parlement

Venezuela: le président Nicolas Maduro vient de prendre, sans surprise,  le contrôle du parlement

Le Conseil national électoral (CNE) a annoncé ce lundi que le Chavismo avait obtenu 67,6% des votes exprimés estimés  à 5,2 millions tandis que la fraction de l’opposition qui a participé au scrutin a obtenu 18 % des voix. Juan Guaido, chef de l’opposition a appelé à boycotter les élections parcequ’il considère comme illégitime le pouvoir de Nicolas Maduro.

Il s’agit du premier bulletin officiel, publié après le dépouillement de 82,35% des votes, alors que le taux de participation officiel était de 31%.

“Nous avons eu une formidable victoire électorale”, a déclaré le président Nicolás Maduro après le premier rapport, même si le nombre exact de sièges remportés par le Gran Polo Patriótico, la plate-forme du parti qui le soutient, n’est pas encore connu.

Le Chavismo a ainsi remporté la majorité au Parlement et commencera à exercer en tant que tel le 5 janvier, lorsque la nouvelle directive de la Chambre devra être mise en place.

La victoire, en même temps, ajoute le Parlement au pouvoir que le Chavisme maintient au Venezuela: il contrôle 19 des 23 gouvernorats, commande 305 des 335 maires, il compte 227 des 251 députés des assemblées législatives régionales.

De plus, près de 9 conseillers sur 10, qui délibèrent dans les parlements municipaux, répondent aux directives du Chavisme.

Élections non reconnues

Le Canada, la Colombie, le Costa Rica et Panama ont annoncé dimanche qu’ils ne reconnaîtraient pas les résultats de ces élections. De son côté, le gouvernement colombien a réitéré qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats des élections, qu’il considère comme “frauduleux” et promus par un “régime illégitime”.

L’Organisation des États américains (OEA) a déclaré qu’elle ignorerait le résultat de ce dimanche. Maduro a demandé à “toute l’opposition” de “renoncer à la voie extrémiste (…) que nous demandons d’une seule voix de lever toutes les sanctions américaines contre le Venezuela, d’une seule voix”.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, quant à lui, les a qualifié  de “farce” et de “fraude”. “La fraude électorale au Venezuela a déjà été commise”, a écrit Pompeo sur Twitter.

En savoir plus :

14ème édition d’Artisanat en fête, un pari gagné

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu