Connect with us

Hi, what are you looking for?

Environnement

11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti

11 millions d'euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

11 millions d’euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti. L’argent financera des actions de conservation, principalement dans les aires protégées d’Haiti.

L’Ambassade de France, l’Agence Française de Développement et le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB) ont signé en présence entre autres de l’ambassadeur Allemand accrédité en Haïti, le représentant de la Banque mondiale, le mercredi 16 juin, une convention visant un appui au Fonds Haïtien pour la Biodiversité et la conservation en Haïti. Selon un document, ce projet vise à doter le Fonds Haïtien pour la Biodiversité (FHB), fonds fiduciaire indépendant, d’une capacité durable de financement en faveur de la biodiversité en Haïti.

11 millions d'euros pour financer des actions de conservation de la biodiversité en Haïti

Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

II financera des actions de conservation, principalement dans les aires protégées du pays, qui permettront l’amélioration des conditions de vie des communautés qui en dépendent. Car, la Caraïbe est considérée comme un hot spot mondial pour la biodiversité. Et, en Haïti, 36 % des 5 000 plantes et 75 % des 2 000 espèces de vertébrés sont endémiques.

Juno7 Pub

« Cette biodiversité, riche et unique, se trouve surtout dans les aires protégées. Haïti en compte 31, toutes habitées par des communautés qui en tirent leurs moyens de subsistance. Cela y entraine une dégradation, tout comme dans les zones tampons. Ces pertes de biodiversité diminuent les capacités de reproduction de certaines espèces végétales », peut-on lire dans ce document.

Financé à hauteur de 11 millions d’euros, le programme est structuré autour de 2 volets  La mise en place d’un fonds de dotation (10 millions d’euros). Ce fonds de dotation sera géré par le fonds régional CBF (Caribbean Biodiversity Fund), qui assure déjà la gestion de fonds abondés par la Banque mondiale et la KFW, au profit du FHB.

Juno7 Pub

Ce projet durera cinq ans. Les intérêts annuels générés sont versés au FHB au profit de projets de conservation. Il y aura également un appui technique et pour le développement institutionnel du F HB (1 million d’euros), afin de le doter d’outils, d’études et de ressources pour renforcer son fonctionnement et le système national d’aires protégées (SNAP).

En savoir plus:

L’album “Renesans” de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou

Juno7 Pub
Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Lancement de la campagne « Études en France” pour l’année académique 2021-2022 Dans une note publiée le 10 novembre en cours, l’Ambassade de France...

France

 Anne Louise Mesadieu, premier secrétaire à l’ambassade d’Haïti en France a trompé la vigilance de la chancellerie pendant huit ans. Rappelée de son poste...

Culture

 L’ambassade d’Haïti en France salue la victoire de Abi, champion du concours The Voice France, cette année. Dans une note parue le 15 juin,...

Actualités

 À environ un mois de la fin de leur mandat, sept députés et deux consultantes seront en mission à Paris, en vue uniquement de...