Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

L’album “Renesans” de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou

L'album "Renesans" de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou

L’album Renesans de Lubin Enock dit Jah B, ancien chanteur du groupe Rockfam, est une façon de montrer son attachement au vodou.

La rédaction de Juno7 a  rencontré l’ancien chanteur de Rockfam Lame a, Jah B. Ce dernier en a profité de ce moment pour nous parler de sa vie, le projet “Sole” qui n’a pas fait son petit bonhomme de chemin, et nous a confié surtout des détails sur son nouvel album qui devrait sortir en octobre prochain.

Jah B, ce nom en dit long dans l’industrie musicale haïtienne, précisément dans le rap kreyòl, où le chanteur était un élément incontournable du groupe Rockfam. Malheureusement, le chanteur a décidé de tourner la page et d’entamer une carrière solo. C’est ce changement qui va l’inciter à réaliser son premier album dénommé  “Sole” qui n’a pas connu de succès.

Juno7 Pub

Désolé pour “Sole” qui n’a pas comblé l’attente de ses fans

Selon ses explications, ce premier projet n’a pas atterri en raison de la pandémie du coronavirus. il était difficile pour lui de faire une vente-signature à l’époque, à cause du respect des gestes barrières . Toutefois, l’album est toujours disponible sur  toutes les plateformes musicales, a-t-il ajouté.

Ce premier projet était réalisé dans l’unique objectif d’offrir un cadeau à ses fans, en particulier les “Mafias” qui ont pris l’habitude de lui rappeler que le groupe Rockfam lui manque, a expliqué le chanteur qui se nomme à  présent sur Facebook Jah B Feray au lieu de Jah B Rockfam.

Si Sole n’a pas fait poids dans la balance, Jah B est surtout conscient qu’il a sa part de responsabilité en raison du fait qu’il n’a pas vraiment assuré la promotion de l’album. A l’époque, il avait fait le choix de se focaliser sur ses études, nous a-t-il confié.

Juno7 Pub

Renesans, le vodou au premier plan

Au début de l’entrevue, Jah B nous a confié qu’il est un vodouisant. Si l’artiste, dans son enfance était élevé dans une famille chrétienne, avec l’âge et surtout la rencontre qu’il a eu avec la mère de ses enfants qui est une “Manbo”, le chanteur a donc décidé de faire un autre chemin en affirmant:  “Mwen te jis aprann plas mwen se la li dwe ye, misyon mwen se vann kilti m, pwoteje kilti m pou l pa disparèt”. C’est la raison pour laquelle que Jah B a décidé de nommer son album “Renesans” et de donner la place au vodou sur ce projet.

L’artiste compte sortir ce projet le 12 octobre prochain, date de son anniversaire. Ce projet comportera dix morceaux, si l’on en croit ses explications. Le message que l’artiste veut faire passer à travers cet album c’est sensibiliser les jeunes, conscientiser les gens à réfléchir d’une autre manière en ce qui concerne le vodou.

Si des personnes pensent que “Renesans” sera un album rap, alors détrompez-vous! Selon le concerné, ce projet musical aura une tendance afro-vodou, c’est-à-dire beaucoup de tambours et un mélange du rythme africain.

Juno7 Pub

D’autres projets en cours

Avant de parler d’autres projets, le chanteur croit que le mouvement “Hip Hop Kreyòl” est en baisse. Jah B estime que le Rap kreyòl devrait être une tendance qui exprime la douleur des gens, porte-parole des sans voix. Il critique les textes d’aujourd’hui qui ne sont pas cadrés à la réalité.

Après l’album “Renesans”, Jah B a fait savoir qu’il peut tout simplement faire de la musique par moment. Son plus grand objectif c’est d’aider d’autres jeunes talents en herbe.

Des détails sur Jah B

L'album "Renesans" de Jah B, une façon pour montrer son attachement au vodou

Juno7 Pub

Lubin Enock dit Jah B est un ancien chanteur du groupe Rockfam. Le chanteur a démarré sa carrière musicale à l’âge de 15 ans. Il a embrassé ce domaine grâce à un ami à l’époque dénommé Jahson (mort le 12 janvier 2010). Ce dernier était comme un dénicheur de talents, il a vu en Jah B un chanteur inné.  Par la suite, ils ont formé un groupe musical appelé “ZOBS”, ensuite Gazolin Clan, le regretté mémoire Katafal du groupe Barikad faisait partie du Groupe Gazolin, a expliqué Jah B.

En savoir plus:

Rencontre virtuelle entre le consul général d’Haïti à Montréal et deux Ministres québécois

Juno7 Pub
Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Opinion

Quelques temps de cela, j’ai visionné une vidéo de courte durée montrant deux personnages,vraisemblablement des membres de gangs, l’un tirant à bout portant sur...

Culture

 Une 16ieme bougie pour rockfam Lame, un spectacle réussi Pour leur 16eme anniversaire, les mafias ont offert un très beau spectacle à leurs fans...

Société

 Si vous avez l’habitude d’écouter Caraïbes fm, le nom Phanord Cabé vous dit peut-être quelque chose. Il n’est pas journaliste, mais il est parmi...

Culture

 Lorsque j’ai fait la connaissance de l’Ati national il y a des décennies, on l’appelait Carl-Henry Desmornes. Passionné de musique – et il l’est...