Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 15 mai 2023.
15 mai 1874 : Nissage Saget quitte le pouvoir à la fin de son mandat. Ayant achevé son mandat, Nissage Saget, président d’Haïti, convoqua le conseil des ministres et leur remit le pouvoir, refusant ainsi d’accepter la demande des sénateurs qui le supplièrent d’attendre le renouvellement de la Chambre des députés avant de se retirer.
15 mai 2016 : attaque armée contre le Commissariat des Cayes. Des militaires démobilisés en treillis militaires attaquent le commissariat des Cayes dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. L’attaque a fait 2 morts – un policier et un « assaillant » – puis, dans leur fuite, 3 autres « assaillants » sont décédés dans un accident de la route.
A la suite des enquêtes, 6 personnes accusées d’avoir participé à l’attaque ont été incarcérées, grâce à la collaboration de la population et 17 autres individus ont été identifiés comme des membres du commando.
15 mai 2013 : le premier ministre Laurent Salvador Lamothe, à la tête d’une délégation, se rend à Cuba. Il devait, selon la primature, faire le suivi de quelques accords signés entre les deux pays en rapport notamment avec l’agriculture, l’alphabétisation, et la santé.
15 mai 2007 : l’Ambassadeur d’Haïti en Italie, M. Yvon Siméon, et le Président du FIDA, Lennart Båge signent un accord de prêt à hauteur de 13 millions de dollars américains pour le Projet de développement de la petite irrigation dans le Nord-Est et le Nord-Ouest. Ce projet devait aider à améliorer les conditions de vie et la sécurité alimentaire d’environ 18 000 familles dans les zones rurales reculées de ces départements.
Le Gouvernement haïtien devait verser une contribution de 3,5 millions de USD au projet, le Fonds de l’OPEP pour le développement international, 8 millions de USD, et les participants au projet 2,5 millions de USD.
15 mai 1941 : Élie Lescot accède à la présidence d’Haïti. Successeur de Sténio Vincent, Elie Lescot avait été élu le 15 avril par le Parlement pour un mandat de 5 ans. Trois ans plus tard, il s’octroya un mandat de sept ans à la faveur des derniers amendements de la Constitution mais il fut contraint d’abandonner le pouvoir le 11 janvier 1946 après un coup d’état militaire.
15 mai 1930 : investiture d’Eugène Roy. Il avait été choisi par le Conseil d’état pour organiser les élections législatives et celles de son successeur. Il quittera le pouvoir le 18 novembre 1930.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 15 mai 2023