Connect with us

Hi, what are you looking for?

Migration

Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine

Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine

Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine.

La République dominicaine a expulsé des centaines d’enfants sans leurs parents en Haïti cette année, selon le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF), cité par CNN dans un article paru le 21 novembre.

Un porte-parole de l’UNICEF a déclaré au média précité que l’organisation a reçu au moins 1 800 enfants non accompagnés livrés par les autorités dominicaines de l’immigration en Haïti depuis le début de l’année.

Juno7 PUB

Nombre de ces enfants arrivent en Haïti sans papiers d’identité, a souligné le porte-parole, soulevant la question de savoir comment les autorités dominicaines ont vérifié qu’ils appartenaient à Haïti. Paradoxalement, sur le territoire dominicain, les centres de détention pour migrants détiennent parfois des parents sans enfants.

Dans leur entêtement à pourchasser les haïtiens, les autorités dominicaines s’en sont également pris aux citoyens américains de couleur et des afro-américains qui séjournent dans leur pays. L’ambassade des États-Unis en République dominicaine a indiqué que des ressortissants américains ont été retardés, détenus ou soumis à des interrogatoires plus poussés aux points d’entrée et d’autres rencontres avec des agents de l’immigration en raison de leur couleur de peau.

Pas moins de 14 800 ressortissants haïtiens ont été déportés par les autorités migratoires dominicaines en Haïti pour le seul mois d’octobre 2022, selon les chiffres du Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR). Ce, en dépit de l’appel des Nations-Unies demandant l’arrêt de ces déportations de force.

Le gouvernement haïtien a, dans une note de presse datée du 20 novembre, condamné les traitements honteux et inhumains infligés aux ressortissants haïtiens par la République dominicaine. Le gouvernement haïtien a appelé les autorités dominicaines à accorder à ces migrants « un traitement respectueux de la dignité humaine ».

Au moins 1800 enfants expulsés en Haïti sans leurs parents cette année par la République dominicaine

En savoir plus:

22 Novembre 1987 : incendie du marché Salomon, construit dans les années 1800

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Plus de contenu

Migration

Dans une note rendue publique ce 28 novembre 2022, intitulée « Positionnement du clergé de Dajabon face aux déportations massives », les prêtres catholiques de la...

Migration

Le président Luis Abinader renouvelle son engagement envers son peuple et poursuivra la déportation massive des haïtiens. Lors de sa participation à un programme...

Immigration

La République dominicaine va intensifier les déportations de migrants illégaux sur son territoire Les déportations de ressortissants étrangers en situation irrégulière en République dominicaine...

Migration

Des migrants haïtiens et dominicains portés disparus dans les eaux portoricaines Les garde-côtes américains recherchaient ce mercredi 26 octobre au moins huit migrants de...