Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

29 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le jeudi 29 Août 2019, 241e jour de l’année 35e semaine et 124 jours restants.

29 Août 1789 : Société des colons américains.- Fondation à Paris d’une Assemblée des citoyens de couleur des îles et colonies françaises qui, le 12 septembre suivant, devient la Société des colons américains.

29 Août 1793 : Proclamation de l’abolition de l’esclavage dans la partie Nord de Saint-Domingue par Sonthonax: Proclamation lue solennelle sur la Place du Champs de Mars et qui décréta que “Tous les Nègres, sang-mêlés actuellement dans l’esclavage sont déclarés libres pour jouir de tous les droits attachés à la qualité de citoyens français”.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Un leurre, puisque Sonthonax, après cette proclamation instaura un régime de liberté conditionnelle ou surveillée et de travaux forcés. La Convention n’abolira l’esclavage que quelques cinq mois après, le 4 Février 1794. Le même jour, Toussaint, alors Officier de l’armée espagnole, publia du camp Turel près des Gonaïves, une proclamation dans laquelle il se présenta comme celui capable de garantir la liberté et l’égalité à Saint Domingue, invitant ainsi les esclaves à le suivre.

29 Août 1881: La ville des Cayes, chef lieu du département du Sud, est détruite par un incendie.

29 Août 1840 : Adhésion d’Haïti aux traités sur la répression de la traite des noirs:

Sollicitée par les gouvernements britannique et français, Haïti adhéra à ces traités signés notamment le 31 novembre 1831 et le 22 mars 1833 par les gouvernements susmentionnés, montrant par là, qu’elle était très intéressée à la question anti-esclavagiste. Quelques années plus tard, sous le gouvernement de Fabre Geffrard, elle ira encore beaucoup plus loin encourageant l’immigration des noirs des Etats-Unis en Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

29 Août 1914: Oreste Zamor reprend Ouanaminthe des Cacos.

Davilmar Théodore arrive à s’enfuir en se déguisant en femme pour traverser la frontière à Dajabón en direction de la République Dominicaine.

29 Août 1926 : Naissance de René Depestre. 

Poète et écrivain René Depestre est né à Jacmel, ville du Sud-Est d’Haïti. Auteur de nombreux livres à succès, René Depestre vit dans le Sud de la France. Il a obtenu le Prix Goncourt de la nouvelle, en 1982, pour son livre “Alleluia pour une femme-jardin” et le Prix Théophraste Renaudot, en 1988, pour “Hadriana dans tous mes rêves”.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 10 octobre 2020. Tombé dans une embuscade tendue par...

Actualités

La première dame Martine Moïse honore la mémoire du roi Henri Christophe La première dame, Martine Moïse,  a honoré, lors d’une cérémonie tenue au...

Éphéméride

Pourquoi est-ce important aujourd’hui? Haïti doit être au centre de toutes les conversations sur l’abolition de l’esclavage. Les Haïtiens ont défié tous les obstacles...

Éphéméride

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphémeride du 26 juin 2020 Jovenel Moïse, 58 ème président d’Haïti,...