Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

3 Avril 2000 : assassinat du journaliste Haïtien, Jean Léopold Dominique

3 Avril
Photo: Radio Haiti Archive

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, ” disait Aimé Césaire . Voici l’éphéméride du 3 avril 2021.

3 avril

3 Avril 2000 : assassinat du célèbre journaliste et PDG de radio Haïti Inter, Jean Léopold Dominique 

Agé de 69 ans, Jean Léopold Dominique, PDG  de Radio Haïti Inter et commentateur politique célèbre dans son pays, a été tué par balles dans le parking de la station.
Son engagement constant en faveur de la démocratie lui avait valu l’exil à plusieurs reprises.

Jean Léopold Dominique était un journaliste haïtien, né le 30 juillet 1930 à Port-au-Prince, qui luttait contre la dictature des Duvalier et les régimes militaires sanguinaires. Il a été l’une des premières personnes en Haïti à diffuser des émissions de radio en créole haïtien, la langue parlée par la majorité de la population haïtienne.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Jean Leopold Dominique a dû fuir le pays à deux reprises quand sa vie a été menacée, il est toujours revenu dans son pays natal, pour défendre la cause de la population haïtienne. Il est mort assassiné le 3 avril 2000 par des individus armés ainsi que l’un des gardiens de la station Jean Claude Louissant, crime pour lequel personne n’a jamais été condamné jusqu’à date.

3 Avril 2001 : journée Nationale de la Presse

Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d’une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l’assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire du journaliste Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés.
Cette proclamation n’a pourtant pas été adoptée par les journalistes Haïtiens qui préfèrent célébrer la “Journée mondiale de la liberté de la presse” le 3 mai, et la “Journée latino-américaine de la presse”, le 7 juin.

En savoir plus:

Loque Urbaine fè lansman “Revue Davertige” nan Enstiti Fransè

Advertisement. Scroll to continue reading.

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu