Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

6 juillet 2018: violentes émeutes en Haïti

6 juillet 2018: violentes émeutes en Haïti

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 6 juillet 2021.

Suite à annonce d’une augmentation des prix du carburant (La gazoline passerait de 224 à 309 Gourdes, soit une augmentation de 38%; le gasoil de 179 à 264 Gourdes, soit une augmentation de 47%; et le kérosène se vendrait à 262 Gourdes pour 173 à la veille, soit une augmentation de 51%), la population haïtienne se mit en colère et se manifesta violemment.

Moins de 24 heures après l’annonce, le gouvernement du retirer la mesure d’augmentation et le Premier ministre Jack Guy Lafontant et son gouvernement furent forcés de démissionner le 14 juillet suivant. Le 6 juillet 2018 le volcan de la colère du peuple haïtien est entrée en éruption. Ces émeutes ont poursuivi le lendemain et le pays resta bloqué ( pays lock) pendant plusieurs mois.

Juno7 Pub

6 juillet 2005: Massacre à Cité Soleil par les casques de la MINUSTAH

Qualifié d’”Opération sécuritaire” par l’ONU (Communiqué de Presse PIO/PR/148/2005), ce massacre fut mené avant l’aube par au moins quatre cents Casques bleus montés quarante chars blindés et protégés par deux hélicoptères. Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, fut qualifié de repaire de bandits par la bourgeoisie haïtienne (réunie au sein du groupe 184), parce que la majorité de ses habitants resta encore attachée au mouvement Lavalas.

6 Juillet 1861: Démonstration de force de l’escadron de Gutiérrez de Rubalcava dans la rade de Port-au-Prince en 1861.

Les Espagnols qui venaient, à l’appel de quelques Dominicains, d’annexer le pays voisin rendirent le gouvernement haitien responsable de la prise d’armes de José Maria Cabral et envoyèrent dans la rade de Port-au-Prince sept navires de guerre.

Le président Président Geffrard, qui aidait les patriotes Dominicains et avait protesté l’anexation, fut contraint d’accepter un engagement humiliante et coûteuse: rester en dehors des affaires de la colonie; refuser toute assistance aux révolutionnaires Dominicains et payer la somme de $ 200,000 à l’Espagne à titre de compensation pour les biens détruits dans les invasions du passé.

Juno7 Pub

Rappelons que les Espagnols avaient déjà essayé de faire chanter le gouvernement de Jean Pierre Boyer.

6 juillet  2018: violentes émeutes en  Haïti

En savoir plus:

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 6 juillet 2021

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

 “Un peuple sans avenir est un peuple sans mémoire”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 30 juillet 2021 30 juillet 1880 : signature à...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 29 juillet  2021 29 juillet 1958 : tentative de...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 28 juillet 2021. Le débarquement s’opéra sans résistance. Le...

Éphéméride

 “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 27 juillet 2021. 27 Juillet 1915: lynchage de Vilbrun...