Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

66 ans du Konpa Dirèk: Le ministère de la culture souhaite une bonne célébration aux haïtiens

27 juillet

Le ministère de la culture souhaite une bonne célébration aux haïtiens pour les 66 ans du Konpa Dirèk.

Dans une note du ministère de la culture et de la communication, son titulaire, le ministre Jean Emmanuel Jacquet, souhaite une bonne célébration aux haïtiens D’Haïti et ceux vivant en terre étrangère.

Au début de cette note, le ministre a surtout rappelé les chemins tracés par le père fondateur du compas Nemours Jean-Baptiste, permettant à des formations musicales et figures légendaires de suivre ces chemins depuis 1955.

Juno7 Pub

Il a cité des groupes tels que Gypsies de Pétion-Ville, Shleu shleu, Skah-shah, Tabou Combo, Système band, Tropicana, Septentrional, Zenglen, T-vice, Kreyòl La entre autres tout en considérant que le Konpa Dirèk ne pourrait exister sans leurs inestimables contributions.

Le ministère de la culture est conscient qu’il reste à faire beaucoup d’efforts pour le rehausser davantage. Toutefois, le ministre en a profité pour saluer tous ceux qui ont contribué dans ce secteur dont les créateurs et musiciens, les promoteurs et producteurs, les maisons de disques, et les amants de la musique et de la danse compas.

Le ministère dans cette note a aussi mis l’accent sur le groupe Ayitidans qui a permis au monde entier de braquer les projecteurs sur la danse compas.

Rappelons que la musique haïtienne est en deuil, particulièrement le Konpa Dirèk suite au décès de l’un des fondateurs du groupe musical Tabou Combo, Herman Nau, le 25 juillet dernier, dans un hôpital aux États-Unis.

26 juillet - konpa dirèk

En savoir plus:

JO-Tokyo: Naomi Osaka prend la porte de sortie

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Nécrologie

Le secteur culturel haïtien est en deuil. L’artiste peintre Etzer Charles et l’épouse de Nemours Jean-Baptiste, Marie Félicité Celima Olivier, sont décédés. La mort...

Éphéméride

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 26 juillet 2020. Nous publions un extrait du texte...

Culture

Pour les fans de Enposib, l’attente était devenue insoutenable. En effet, La formation musicale à tendance « Konpa » a dévoilé, ce mercredi 2...