Le secteur culturel haïtien est en deuil. L’artiste peintre Etzer Charles et l’épouse de Nemours Jean-Baptiste, Marie Félicité Celima Olivier, sont décédés.
La mort frappe à nouveau le monde de la culture haïtienne. D’un coup, elle a choisi d’emporter avec elle le célèbre artiste peintre Etxer Charles, 75 ans, ainsi que l’épouse du regretté mémoire Nemours Jean-Baptiste, Mme Marie Félicité Celima Olivier, 98 ans.
Devant ces deux pertes considérables, le Ministère de la Culture et de la Communication exprime sa douleur à travers deux communiqués distincts. Dans le premier document, le MMC rend hommage à Etzer Charles tout en présentant ses condoléances à la famille de celui qui a été un plasticien autodidacte, professeur d’université, écrivain et ancien Directeur Général du Théâtre National d’Haïti.
Décédé en France, à Paris, le samedi 20 février 2021, l’illustre peintre, et critique d’art, Etzer Charles, âgé de 75 ans était atteint de la maladie de Parkinson. Selon une source familiale, il a trépassé à la suite d’une opération à la tête.
“Peintre laborieux et sensible, Monsieur Charles laisse des oeuvres d’une richesse exceptionnelle. Il a exploré divers courants artistiques, comme l’impressionnisme du clair-obscur, le surréalisme. Durant au moins deux (2) décennies, il s’est plu à faire voyager son pinceau entre la surréalité et l’abstraction qui pourtant, n’a jamais pensé à nier la figuration. Artiste de renom, Etzer Charles compte près de 800 toiles chez des collectionneurs à travers le monde”, peut-on lire dans ce communiqué portant la signature du ministre Pradel Henriquez.
Dans le second communiqué, le Ministère de la Culture et de la Communication s’incline pour saluer le départ de Mme Marie Félicité Celima Olivier, épouse du feu maestro Nemours Jean-Baptiste. Elle a rendu l’âme à Tampa, en Floride, le 18 février 2021.
“Le Ministère de la Culture et de la Communication MCC salue donc le travail qu’a réalisé cette épouse immortelle, aux côtés du créateur du compas direct, Nemours Jean Baptiste. Elle était bel et bien la compagne de celui-là même qui a créé le compas direct et qui a contribué à la promotion de ce rythme musical”, écrit le MCC qui présente ses sympathies à ses deux enfants, Yvrose et Yves Jean-Baptiste.
En savoir plus:
Deux clubs représenteront Haïti dans la Flow Caribbean Championship 2021