Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 avril 2023.
9 avril 2019 : le président Jovenel Moïse annonce sur Twitter la désignation du citoyen Jean Michel Lapin comme nouveau Premier ministre, suite à des consultations avec les Présidents de la Chambre des députés et du Sénat. Jean-Michel Lapin remplaça Jean-Henry Céant, sanctionné par un vote de censure des députés.
9 avril 2015 : 21 Haïtiens qui tentaient de rejoindre Providenciales, une île de l’archipel de Turques et Caïques, meurent suite au naufrage de leur bateau au nord d’Haïti. Leurs corps ont été retrouvés sur le rivage de la commune du Borgne, au Cap-Haïtien. Le bateau en question transportait une cinquantaine de passagers clandestins. Il a chaviré après avoir heurté un récif, selon la Direction de la Protection Civile (DPC).
9 avril 1959 : un avion de la Compagnie Haïtienne de Transports Aériens (COHATA) détourné sur Cuba. Un avion de la compagnie nationale desservant Port-au-Prince-Cayes-Jérémie. L’appareil fut détourné par des Haïtiens partisans de Louis Déjoie, peu après le décollage. Ces individus forcèrent le pilote, le major Eberle J. Guilbaud des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), à changer de direction en mettant le cap sur Cuba.
9 avril 2022 : funérailles de la manbo Euvonie Georges Auguste au Bureau national d’ethnologie (BNE), à Port-au-Prince. La grande serviteuse de la Konfederasyon nasyonal vodouyizan ayisyen (KNVA) avait rendu son dernier souffle le 23 mars 2022, à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer du col de l’utérus.
9 avril 2020 : le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) annonce le décès d’une deuxième personne souffrant du Covid-19. Selon le ministère, il s’agissait d’une femme âgé de 69 ans souffrant de tension artérielle.
En savoir plus:
Honduras: des médecins ont retiré un cafard à l’intérieur du vagin d’une femme