Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éphéméride

9 janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et futur président provisoire d’Haïti

9 janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et futur président provisoire d’Haïti

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 9 janvier 2023.

9 janvier 1954 : accusé de complot contre la sûreté de l’État par les officiels du gouvernement de Paul Eugène Magloire, Daniel Fignolé et plusieurs membres du parlement dont les sénateur Rossini Pierre-Louis et Marcel Hérard, furent appréhendés et jetés en prison. Fignolé sera libéré le 14 avril suivant.

9 janvier 1910: Antenor Firmin tente de rentrer en Haïti, à bord du SS Montréal, un bateau de croisière. Après une journée tendue, le gouvernement l’envoie à Saint Thomas.

9 janvier 1961 : Expulsion de Mgr. Rémy Augustin. Devenu administrateur de l’Archevêché de Port-au-Prince, à la suite de l’expulsion de Mgr. François Poirier, Mgr. Rémy Augustin fut lui aussi déporté avec le directeur du petit Séminaire Collège Saint Martial et d’autres prêtres.

9 janvier 1982 : un groupe de putschistes, menés par Bernard Sansaricq, débarquent sur l’île de La Tortue. Après plusieurs jours de combat, les forces du gouvernement, menées par Henry Namphy et Williams Régala, repoussent les rebelles. Ceux qui n’arrivent pas à prendre la fuite sont tués.

9 janvier 2006 : une grève générale organisée par la Chambre de commerce d’Haïti et appuyée par des associations patronales, des partis politiques et des organisations de la société civile paralyse le pays. Cette journée de protestation a été organisée contre les actes de violence et de kidnapping qui sévissent dans la capitale. Entre le 1er et le 9 janvier 2006, plus de 40 enlèvements perpétrés par des bandes armées dans le pays.

9 janvier 2020 : lancement de la 14e édition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz). Cette manifestation culturelle réunit en Haïti de nombreux musiciens de jazz internationaux bien connus, et met l’accent sur le vrai jazz. C’est l’un des plus grands festivals au monde, avec des milliers de visiteurs par an.

9 janvier 1954 : arrestation de Daniel Fignolé, leader du MOP et futur président provisoire d’Haïti

En savoir plus:

Des pro-Bolsonaro ont envahi le Palais présidentiel, le Congrès et la Cour Suprême pour contester l’élection de Lula

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 22 janvier 2023. 22 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 16 janvier 2023. 16 Janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 13 janvier 2023. 13 janvier...

Éphéméride

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », disait Aimé Césaire. Voici les éphémérides pour ce 11 janvier 2023. 11 janvier...