Le nouvel ambassadeur des États-Unis déclaré « persona non grata » avant même son arrivée au Nicaragua
Le gouvernement de Daniel Ortega a retiré jeudi 28 juillet l’autorisation d’entrée sur le territoire nicaraguayen au nouvel ambassadeur des États-Unis, Hugo Rodríguez. Ce dernier est accusé d’«ingérence» et d’«irrespect».
«Le gouvernement nicaraguayen, dans l’usage de ses pouvoirs et dans l’exercice de sa souveraineté nationale, retire immédiatement l’autorisation accordée à Hugo Rodríguez», a écrit Denis Moncada, le Chancelier nicaraguayen, au secrétaire d’État américain Antony Blinken, selon les propos rapportés par AFP.
Le gouvernement nicaraguayen évoque les «déclarations d’ingérence et irrespectueuses pour le pays» faites par M. Rodríguez devant la Commission des relations extérieures du Sénat américain jeudi pour justifier cette mesure. Le diplomate avait déclaré que le Nicaragua «devient de plus en plus un État paria dans la région». Il avait aussi comparé le Nicaragua à la «dictature» que sa famille a connue en République dominicaine dans les années 50.
Le président américain Joe Biden avait nommé Hugo Rodríguez en tant qu’ambassadeur à Managua en mai dernier, mais cette nomination doit être ratifiée par le Parlement nicaraguayen.
Les États-Unis et le Nicaragua, rappelle AFP, ont des relations tendues depuis les manifestations de l’opposition contre le gouvernement de Daniel Ortega en 2018. La réélection de Daniel Ortega l’an dernier à un quatrième mandat consécutif a empiré les choses. Les Américains ont jugé que cette élection était frauduleuse.
En savoir plus:
Depuis le 26 juillet, les Archives Nationales d’Haïti livrent des extraits d’acte d’état civil sans hologramme