Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le parti ANFOS très critique vis-à-vis de la classe politique, prêche le dialogue constructif pour l’année 2022.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le parti ANFÒS pour Haïti via son coordonnateur ai Walsonn Sanon , dans un message adressé au public, a souligné que durant l’année 2021, pour de nombreuses raisons, le pays a raté lamentablement l’occasion de prendre la voie de la grandeur pour construire l’avenir de nos enfants et celui de nos petits enfants sur les solides fondations de souveraineté, de solidarité, de patriotisme, d’union et de prospérité. Au contraire, nous avons opté pour la déraison, l’égocentrisme, la défense pure et simple d’intérêts individuels au détriment de ceux de la collectivité.
« Dans la classe politique, dirigeants et opposition n’ont pas su s’élever à la dimension d’hommes et de femmes d’Etat capables de trouver le moindre consensus pour diriger le pays. Quant aux secteurs privé des affaires et de la société civile, les initiatives de dialogue qu’ils ont encouragées n’ont pas été en mesure de forcer les protagonistes à entendre raison. En conséquence, le rubicon a été franchi avec l’assassinat du Président de la République. Et depuis, le chaos est total, en ce sens qu’il est social, économique et politique. Mais, qui doit redresser la barque ? Evidemment, ce sont les autorités au pouvoir », selon le parti ANFOS.
ANFÒS se réserve le droit d’être pessimiste face au marasme économique dans lequel vit le peuple haïtien, l’ampleur de l’insécurité qui gangrène le pays. Plus d’un se demandent, s’il n’existe pas une certaine complicité entre les responsables d’Etat et les groupes armés qui, sans être inquiétés, violent, volent, rançonnent et tuent, partout dans le pays, poursuit le parti.
« ANFÒS pour Haïti en appelle à un réveil du patriotisme chez tous les haïtiens. Aujourd’hui, le moment est venu pour une mise en commun de tous les savoir-faire et savoir-être de toutes les haïtiennes et de tous les haïtiens, afin de dégager les synergies nécessaires pour reconstruire Haïti. Les premières démarches consistent à s’accepter mutuellement avec ses forces et ses faiblesses, entendu par-là que personne ne détient la solution à lui tout seul. Tout en privilégiant la théorie du verre à moitié rempli, chacun doit converger ses énergies constructives vers le pilier central que représente Haïti », peut-on lire dans ce message.
Une fois de plus, le parti a dit reformuler les vœux que, l’année 2022 sonne la fin de la dialectique des armes dans notre Haïti Chérie. Que cesse la violence sous toutes ses formes ! Que le gouvernement en place en particulier et la classe politique en général, puissent voir en l’Etat un lieu de l’énonciation des droits et que le peuple haïtien dans toutes ses composantes a le droit d’avoir des droits. Notamment les droits à la vie, à la santé, à la sécurité, à l’éducation, à élire ses représentants légitimes !
Que, par le don de soi, nous devenions de vrais serviteurs pour le peuple qui ne cesse de réclamer l’accès aux services de base et au respect de tous ses droits fondamentaux. Qu’enfin nous nous engagions, en tant que compatriotes, à nous mettre d’accord autour d’un projet de société qui va dans le sens du bien être collectif.
En savoir plus:
Le GTS prêt à offrir son expertise au gouvernement pour lutter contre l’insécurité