Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Angel-Ica V.Pierre, lauréate dans le Centre avec une moyenne de 9,68 aux examens de 9e AF, exprime sa satisfaction

Getting your Trinity Audio player ready...

Angel-Ica Victoria Pierre, lauréate du département du Centre avec une moyenne de 9,68 aux examens de 9e AF, exprime sa satisfaction dans un entretien accordé à Juno7.

Angel-Ica Victoria Pierre, âgée de 14 ans, est lauréate avec une moyenne 9,68 aux examens de la neuvième année fondamentale pour l’année académique 2021-2022. Sur 1 600 points, elle a totalisé 1 548 points après avoir obtenu 300 sur 300 pour les mathématiques et 200 sur 200 pour l’espagnol. Contacté par Juno7, l’élève du Foyer d’Enseignement rénové de Mirebalais, a exprimé sa joie après cet exploit tout en révélant qu’elle avait cet objectif en tête et était très motivée pour faire de ce rêve une réalité.

Elle a profité de cette interview pour remercier Dieu pour ce succès. “Je remercie Dieu pour ce succès qu’il m’a permis de réaliser dans ma vie”, a-t-elle déclaré. “Ce succès va me motiver à travailler avec plus de rigueur. J’ai reçu cette nouvelle avec beaucoup de joie et de contentement. Cela prouve que mes sacrifices n’étaient pas vains”, a-t-elle poursuivi.

Pour l’adolescente, cet exploit n’est pas un coup de chance, mais plutôt un travail bien préparé qui a donné aujourd’hui ce résultat satisfaisant. “Oui, j’avais dans ma tête cet objectif. J’étais motivée pour faire de ce rêve une réalité. Des gens m’ont aidé durant toute l’année scolaire. Les professeurs, le staff de la direction de mon école, tout l’établissement en général, ils m’ont aidé à faire de ce rêve une réalité”, a indiqué la très brillante Angel-Ica Victoria Pierre. “Ma famille particulièrement ma mère et mon père m’ont beaucoup aidé en me conseillant durant toute l’année scolaire, cela m’a permis d’avoir le courage nécessaire pour affronter les épreuves”, a-t-elle souligné.

Angel-Ica Victoria Pierre a obtenu 180/200 pour le Créole, 284/300 pour le français, 198/200 pour les sciences sociales, 300/300 pour les mathématiques, 185/200 pour les sciences expérimentales, 198/200 pour l’anglais et 200/200 pour l’espagnol. Avec beaucoup de modestie, elle estime que ce résultat est le fruit de ses durs labeurs. “Je ne priorise pas vraiment une matière au détriment des autres. J’essaie de donner le meilleur de moi-même lors des épreuves qui m’ont toujours donné la possibilité de faire de bonnes notes satisfaisantes”, a-t-elle déclaré.

Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, joint au téléphone, s’est réjouit de voir que les filles réussissent aussi bien que les garçons. “Le Ministère est encouragé de voir que les filles réussissent bien. Les examens de la neuvième année fondamentale ont révélé que les filles réussissent autant que les garçons sinon même mieux dans beaucoup de départements”, a-t-il déclaré.

Nesmy Manigat qualifie de bon signe le fait que les filles réussissent aussi bien dans les matières scientifiques. “Avant, il était coutume de dire que les matières faciles étaient réservées aux filles, c’est-à-dire les matières littéraires. Or, on voit avec cette lauréate que les filles réussissent aussi dans les matières scientifiques”, a-t-il souligné.

Le Foyer d’Enseignement rénové de Mirebalais a donné un taux de réussite de 100%. Angel-Ica Victoria Pierre a fait savoir que c’est devenu une habitude dans cet établissement scolaire en raison de la bonne préparation des élèves et les conditions mises en place par les responsables pour les encourager.

L’objectif de la lauréate qui est souvent première dans sa classe depuis plusieurs années, reste inchangé. Elle n’a pas caché son intention de reproduire le même exploit aux examens du NS4 dans environ trois ans. “Je reste motivée. Je prie pour que cela puisse se reproduire. J’aimerais être une nouvelle fois lauréate pour faire la fierté de mes parents, mon école et mes amis”, a-t-elle ajouté fièrement.

Par ailleurs, elle invite les jeunes écoliers à ne rien lâcher malgré les situations socio-politiques difficiles auxquelles est confronté le pays. “Fòk nou toujou rete motive pou lekòl, toujou plase objektif nou malgre sa mande anpil efò, anpil batay”, a-t-elle conseillé.

Marvens Pierre, un oncle de la lauréate nous a aussi révélé que les responsables du ministère de l’Éducation nationale ont pris contact avec la direction du Foyer d’Enseignement rénové de Mirebalais afin d’offrir une bourse d’excellence à sa nièce. Cela veut dire que le MENFP va payer les années d’études secondaires d’Angel-Ica Victoria Pierre, a souligné Marvens Pierre.

Angel-Ica Victoria Pierre est née dans la commune de Delmas. Toute petite, elle a quitté la capitale pour s’installer avec ses parents dans la ville des Cayes. Elle a quitté la ville des Cayes pour s’installer avec ses parents à Mirebalais, département du Centre. C’est dans cette ville qu’elle a grandi.

En savoir plus:

Haïti: renforcement du centre germoplasme de Levy (Sud) par la FAO

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Inauguration des écoles nationales des Roy et de Matador: un pas dans la bonne direction vers l’amélioration des...

Société

Getting your Trinity Audio player ready... Zachary Thermo, fondateur d’IVAP-Haïti, revient sur la première édition de ce concours dédié à la promotion du patrimoine...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La violence persistante en Haïti place plus de 1,2 million d’enfants et d’enseignants en situation d’urgence éducative, selon...

Éducation

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier ministre Garry Conille s’inquiète pour les élèves touchés par l’insécurité et annonce des mesures de soutien...