Connect with us

Hi, what are you looking for?

Justice

Le Barreau de Port-au-Prince demande aux avocats de ne plus plaider dans la presse

St-Yves du barreau de Port-au-Prince
Photo: Ody Bien-Eugène

Le Barreau de Port-au-Prince demande aux avocats de ne plus traiter des dossiers en justice dans la presse.

Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, dans une note de presse, a informé aux avocats affiliés de la conduite à avoir notamment dans les prises de position dans la presse sur des dossiers en litige devant les cours et tribunaux du pays.

Dès l’instant qu’ils prêtent serment, les avocats sont soumis à la déontologie établie par le décret du 29 mars 1979 sur la profession d’avocat, le code de déontologie et le règlement de procédure de l’Ordre, a rappelé le barreau. Chaque fois qu’un avocat de l’Ordre va agir ou prendre la parole en public, il doit se souvenir des règles de déontologie auxquelles il est astreint, a indiqué le barreau.

“Face au constat de la multiplication des comportements affectant la dignité, l’honorabilité et l’indépendance de la profession d’avocat, le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, gardien de la discipline, demande à tous les avocats de l’Ordre de cesser toute déclaration dans la presse traditionnelle et numérique en relation avec des affaires en cours d’instruction ou pendantes devant les Cours et Tribunaux, sans délai”, a décidé le barreau dirigé par Me Monferier Dorval.

Advertisement. Scroll to continue reading.

” L’avocat ne doit pas plaider dans la presse, quelle qu’en soit la forme ou le support; il ne doit pas non plus y confronter son collègue, y invectiver et échanger des informations sur un dossier dont la justice est saisi et les tribunaux demeurent, pour lui , les seules institutions publiques réservées à la défense d’une cause juridique”, lit-on dans la note du barreau.

Pour le conseil de l’ordre, le dysfonctionnement d’une juridiction ne peut justifier aucun déballage public, aucun écart, aucun affranchissement de la déontontologie professionnelle.

En savoir plus :

13 août 1943: Anniversaire d’Ertha Pascal-Trouillot, Eric Jean Baptiste, Kelly C.Bastien

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Justice

Le barreau de Port-au-Prince insiste sur la nécessité de trouver un accord sur la levée de la grève générale des magistrats. Le dysfonctionnement de...

Actualités

Me Marie Suzy Legros, première femme élue bâtonnière en Haïti. Port-au-Prince, Haïti .- Exerçant la profession d’avocat depuis 31 ans, Me Marie Suzy Legros...

Actualités

Le barreau de Port-au-Prince dénonce les actes anticonstitutionnels de Jovenel Moïse et ses penchants pour l’instauration d’un régime autoritaire. Le Conseil de l’Ordre des...

Actualités

Le barreau de Port-au-Prince proteste contre l’intrusion du PM Joseph Jouthe et de Renan Hédouville dans l’enquête sur l’assassinat du bâtonnier Dorval. Port-au-Prince , Haïti...