Connect with us

Actualités

Covid-19 : Haïti nage entre tâtonnement et incompétence

Published

on

Covid-19
Alez_728

La gestion du covid-19 faite par le gouvernement est à la limite catastrophique.

Coronavirus Haïti, covid-19

“Les autorités sanitaires du pays, quand elles ne donnent pas l’impression de tâtonner, affichent un manque de leadership et de transparence qui peut mettre en péril la population.”

Lait Bongu

Depuis l’annonce officielle du président Jovenel Moïse relative à la contamination au Covid-19 de deux personnes, il y a de cela 10 jours, le pays compte officiellement 15 cas de contamination selon les données avancées par la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche (DELR) relevant du ministère de la santé publique (MSPP). A ce propos un premier document publié a fait état de 2 nouveaux cas dans le département du Centre.

covid-19 haiti

Quelques heures après un autre document suivi d’un message sur Twitter du secrétaire d’État à la communication indique qu’il n’y a jamais eu de cas dans le Centre, mais un de plus dans le Sud-est (3 cas) et dans l’Ouest (10 cas). Que faut-il croire ?

Après avoir attendu 5 jours pour communiquer sur les nouveaux cas ou sur l’évolution de la maladie (cas suspects, état des personnes atteintes, possible guérison), les autorités sanitaires n’ont pu donner des détails sur l’emplacement exact des cas positifs sans les départements géographiques du pays alors qu’elles rappellent sans cesse vouloir communiquer avec transparence sur la pandémie. Les informations sont distillées par compte goutte. La ministre de la santé est quasi absente. Des conférences de peu d’importance ou coupées de la réalité sont tenues ces derniers jours au centre d’information permanente sur le Coronavirus créé par le gouvernement.

Dans d’autres pays, les autorités sanitaires (plus précisément les ministres de la santé) communiquent tous les jours ou plusieurs fois par jour sur l’évolution de la pandémie. Plus près de nous, le ministre dominicain de la santé, Sánchez Cárdenas, donne une conférence de presse tous les matins entre 10hres et 11hres pour communiquer les chiffres et fournir des détails sur les patients sans révéler leur identité. A Cuba, le ministère de la santé publique a publié hier les détails sur le parcours de chaque cas positifs (dont un cubain qui a séjourné en Haïti jusqu’au 22 mars) et le nombre de personnes avec qui il a été en contact qui sont placées en quarantaine.

Alors que le chanteur Roody RoodBoy parle de sa guérison et projette de s’adresser au public via les réseaux sociaux, aucune voix autorisée du gouvernement n’a précisé s’il est complètement guéri. Ce qui reste certain, c’est que cette gestion pour le moins calamiteuse de la pandémie du Coronavirus pourrait causer plus de mal au pays que la maladie elle même.

Entre temps, le département de l’Ouest où vivent environ 4.3 millions d’individus qui circulent librement connaît déjà officiellement 10 cas d’infection au covid-19. Si l’on se fie au ministère de la santé qui n’a pas fait de test de dépistage massif, seulement 15 personnes sont contaminées pour zéro mort. Parmi elles, 8 femmes et 7 hommes. La majorité d’entre elles sont âgés entre 20 et 44 ans (soit 9). 4 autres ont entre 45 et 64 ans. Une seule se trouve entre 0 et 19 ans et le dernier entre 65 ans plus.

Advertisements

John F. Moreau (PDG) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Météorologiste)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,411 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle