Getting your Trinity Audio player ready...
|
Crise politique: Jacques Ted St Dic de la déclaration de Kingston dénonce le manque d’organisation du GPE mais souhaite poursuivre les discussions.
Le représentant de l’Accord Montana et également partisan des signataires de la déclaration de Kingston a confié à Juno7 un compte rendu du déroulement des pourparlers entre les protagonistes notamment ceux de l’accord du 21 décembre et les tenants de la déclaration de Kingston sous les auspices du Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM.
Ted St Dic, d’entrée de jeu, a dénoncé une faiblesse organisationnelle au niveau du groupe des éminentes personnalités de la CARICOM qui sont venues en Haïti pour essayer de trouver une issue à la crise. Il explique pour justifier le manque de coordination dont il a fait mention que le GPE les a contactés dans la soirée pour une rencontre qui devrait se tenir au lendemain alors que son groupe étant constitué de plusieurs parties, ils devraient y avoir beaucoup plus de temps pour discuter.
Cette rencontre a finalement eu lieu le mercredi 6 septembre. Pendant plus de deux heures ils ont discuté autour d’un agenda avec un ordre du jour bien établi qui pourrait déboucher sur un accord global. Après cette rencontre, la déclaration de Kingston avait envoyé une lettre au Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM pour lui demander à ce que la liste des représentants de l’accord du 21 décembre élargi qui devraient prendre part à la réunion, leur soit communiqué. Ted St Dic affirme que cela n’a pas été fait.
Jacques Ted St Dic a également fait savoir que jusqu’à ce vendredi matin, les signataires de la déclaration de Kingston n’ont reçu aucune nouvelle invitation de la part du GEP, mais ils restes ouvert pour continuer la discussion avec le premier ministre même à propos de sa démission. Toutefois, son groupe ne pouvait pas confirmer la présence du premier ministre Ariel Henry à ces rencontres alors que c’était l’une des conditions de la participation des signataires de la déclaration de Kingston pour la poursuite du dialogue.
Si le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM repart le dimanche 10 septembre sans mettre en face les protagonistes, c’est encore une opportunité manquée de prêter un peu d’attention au peuple haïtien qui agonise.