L’ancien envoyé spécial de Washington en Haïti, Daniel Foote reproche à l’administration Biden de soutenir aveuglément le premier ministre Ariel Henry
L’ex envoyé spécial de Washington en Haïti, l’ambassadeur Daniel Foote, lors d’une audition au Congrès, a remis en question la crédibilité du Premier ministre Ariel Henry et déclaré que les États-Unis ont tort de le soutenir.
L’ambassadeur Foote a fait savoir que Ariel Henry ne resterait pas au pouvoir sans le soutien des États-Unis. “Je ne pense pas qu’il survivra une minute”, a t il déclaré devant le Congrès.
Foote a déclaré qu’il n’avait aucune rancune personnelle contre Henry, mais estime que “le consensus est presque unanime” parmi les Haïtiens que le Premier ministre appartient à un parti responsable des problèmes d’Haïti.
“Les Haïtiens (…) ne sont pas contents et ne considèrent pas le gouvernement intérimaire actuel comme crédible”, a déclaré Foote lors de son témoignage devant la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants.
Foote a aussi déclaré que les responsables de l’administration Biden avaient soutenu Henry “presque aveuglément” car ils étaient “nerveux” à propos de trop de changements de gouvernement dans le pays en difficulté.