Connect with us

Politique

Dialogue, Élections,PetroCaribe: Jovenel Moïse et Jean Henry Céant devant l’assemblée parlementaire ce lundi

Published

on

Crédit Photo: Leblanc Makenzy

Ouverture officielle ce lundi de la première session ordinaire de l’année législative 2019. Une séance prévue à 10 heures 30 AM, mais qui a finalement débuté à 3 heures 14 PM.

L’ouverture de la séance a été perturbée par Printemps Bélizaire, Sinal Bertrand et consorts et a repris après un consensus entre Joseph Lambert et les parlementaires protestataires.

Ce deuxième lundi de janvier 2019 a été l’occasion des bilans. Le premier ministre, Jean Henry Céant et le président de la république, Jovenel Moïse , après la fermeture de la session extraordinaire, ont été tour à tour invités à présenter le résumé des actions gouvernementales et l’état de la nation.

Le chef de l’État a décrit un pays vivant une situation sociopolitique particulière. Jovenel Moïse a tenu à réitérer la détermination de son administration à redresser la barque nationale.

« L’année 2019 est une année décisive pour le pays », a dit le président. Une année pour organiser les législatives, réaliser le dialogue national, poursuivre la réforme institutionnelle, corriger les erreurs et innover. Une année aussi pour tous les commerçants et propriétaires de payer leurs impôts pour que l’état puisse apporter les réponses nécessaires aux problèmes auxquels est confronté le pays.

Le chef du gouvernement a de son côté étalé les différentes actions posées par l’équipe gouvernementale au cours des 119 jours qui ont suivi son installation.

Les trois premiers mois du gouvernement Céant ont été perturbés par une instabilité politique, caractérisée par des manifestations, des mouvements pour exiger des explications sur l’utilisation des fonds du programme PetroCaribe. Et le Chef du gouvernement l’a mentionné dans son discours. Le dialogue semble être l’une de ses priorités. Il promet d’organiser un forum national d’ici la fin de ce mois toujours dans la perspective d’un vrai dialogue inter haïtien afin de trouver une entente nationale autour d’un projet de développement général. Jean Henry Céant a parlé des differents travaux réalisés dans le domaine de l’énergie, des infrastructures routières, de l’agriculture à travers la caravane du changement, de la sécurité.
Des gangs armés sont démantelés dans plusieurs quartiers. Le Premier ministre se réjouit des efforts déployés par son gouvernement pour contribuer à rétablir la paix et la sécurité, ayant permis aux citoyens de passer dans la tranquillité les fêtes de fin d’année.
Les élections sont pour Jean Henry Céant une priorité, il a précisé que des dispositions sont déjà prises au niveau du projet de budget déposé au parlement en vue de la réalisation, cette année, des élections.

Le Premier ministre Céant semble prendre à coeur le dossier PetroCaribe. Tout au long de son intervention, il n’a cessé de renouveler l’engagement de son gouvernement de contribuer à l’aboutissement du procès petrocaribe. Il a parlé d’un groupe d’enquêteurs déployés sur le terrain pour évaluer tous les contrats financés à partir des fonds petrocaribe.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!