Difficultés d’accès aux soins de santé des patients illégaux en République Dominicaine.
Le gouvernement dominicain durcit de plus en plus le ton en ce qui concerne la migration afin de protéger son territoire. Au jour le jour, les autorités dominicaines expriment leurs inquiétudes face à la situation socio-politique d’Haïti. En vue de protéger son territoire, le gouvernement a pris des mesures strictes pour lutter contre des personnes illégaux et protéger la sécurité nationale face à la crise haïtienne.
Selon le journal dominicain Diaro Libre, le gouvernement n’autorisera les patients illégaux dans les hôpitaux que dans des conditions d’urgence. C’est-à-dire, les migrants illégaux n’auront pas accès aux hôpitaux publics sauf s’il y a un cas d’urgence. Cette décision fait partie des quatre mesures prises par Le Conseil National de la Migration (CNM).
Les autres mesures du CNM concernent la réévaluation du Plan National de Régularisation pour déterminer si les personnes incluses sont éligibles, la mise en place de 38 bureaux à travers le pays afin d’identifier tous les citoyens étrangers, et enfin des rencontres avec les secteurs productifs dominicains afin de définir les modalités d’embauche de la main-d’œuvre immigrée, selon Diaro Libre.
Pour justifier les quatre décisions en particulier celle relative aux soins de santé, le CNM a déclaré que ces mesures visent à garantir un accès digne à tous les patients dominicains qui fréquentent les centres hospitaliers et à assurer le contrôle de la maladie pour protéger la population d’éventuelles contagions.
En savoir plus:
Entretien entre Ariel Henry et Luis Abinader: un émissaire sera dépêché en République Dominicaine