You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Économie

Économie : Haïti parmi les dix pays les plus corrompus au monde

Published

on

C’est une publicité assez négative pour la première république noire au monde. Selon l’Index annuel de Corruption du Forum Economique mondial, publié ce 16 octobre dans le cadre de son Rapport sur la compétitivité mondiale, Haïti figure parmi les 10 pays où la corruption est la norme.

Les pays les plus corrompus, selon ce rapport, se trouvent en Afrique, Amérique central et au Moyen orient. Le champion de la corruption n’est autre que le Yémen, suivi du Venezuela et de l’Angola, respectivement deuxième et troisième.

Boul Chans

Si Haïti se retrouve en 8ème position avec un score de 22, son voisin, la République dominicaine occupe la 22ème place avec un score de 29.

Adoptant une méthodologie liée à l’indice de perception de la corruption de Transparency International, le FEM a ainsi classé le niveau de corruption de 140 pays sur une échelle allant de 1 à 100.

Un score de 100 signifie que le pays est sans corruption alors que zéro est le plus haut niveau de corruption. Notons que tous les pays figurant dans ce classement ont une note inférieure ou égale à 30.

Soulignons que ce rapport sort dans un contexte de mobilisation contre la corruption en Haïti. Ce 17 octobre, des dizaines de milliers d’haïtiens, dans la capitale comme dans les villes de province, ont gagné les rues pour exiger des comptes sur l’utilisation des fonds PetroCaribe.

Emmanuel P. Paul

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 637 589 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!