Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Éducation financière et emplois jeunes: le MENFP et la BRH déterminés à agir

Éducation financière et emplois jeunes: le MENFP et la BRH déterminés à agir

le MENFP et la BRH déterminés à agir pour promouvoir l’éducation financière et l’employabilité des jeunes

La ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Marie Lucie Joseph, a eu, le mercredi 17 novembre 2021, une réunion de travail avec le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) au siège du Fonds national de l’éducation (FNE). Pour faire le point sur différents projets de partenariat en cours ou à venir liant les deux institutions.

Au cours de cette rencontre, la titulaire du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’était fait accompagner du directeur général du MENFP, Dr. Meniol Jeune, de l’un de ses conseillers, le professeur Guy Serge Pompilus, du directeur administratif du ministère, Nobert Chéry, du directeur général de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), Dikel Delvariste.

Juno7 Pub

Dans l’équipe de la BRH conduite par le gouverneur Jean Baden Dubois, l’on comptait deux membres du conseil : Myrtho René, Edgard Jeudy, et Gwendoline Darguste (Direction des affaires internationales, DAI), Yvrose Joseph (Unité d’inclusion financière, UIF) et Rotchild François Jr (Direction de la communication et des affaires publiques, DCAP).

Les avancées sur l’éducation financière

La première partie de la rencontre était consacrée à l’éducation financière. Sur ce point, le gouverneur a rappelé les étapes déjà franchies à travers la Stratégie nationale d’inclusion financière, la Stratégie nationale d’éducation financière et le Plan national d’éducation financière, lancé en juin 2020 conjointement avec le MENFP. Il s’agit de trois documents fondateurs de ce nouveau partenariat.

Réforme curriculaire et éducation financière

Pour ce qui se rapporte à l’éducation financière, les échanges ont tourné autour de la nécessité d’initier très tôt les enfants aux notions financières. Avec les chantiers de réforme curriculaire en cours, la BRH et le MENFP estiment qu’il est opportun d’étudier la possibilité de les introduire dans les programmes scolaires.

En ce sens, il est convenu d’instituer un cadre de travail qui mobilisera les directions techniques du ministère concernées par la question (DCQ, DEF, DES, DFP), les experts œuvrant à l’élaboration du Cadre d’orientation curriculaire (COC) et les  directions de la Banque centrale impliquées dans cette initiative.

Financer la formation professionnelle

Avec l’INFP, la Banque de la République d’Haïti envisage de lancer un programme de financement de la formation en fonction des filières qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Il s’agira de prêt que les étudiants auront à rembourser une fois qu’ils seront employés ou qu’ils auront développé leur propre entreprise. Cependant, le MENFP et la BRH ont convenu de lancer une phase pilote dans le Grand Sud avant d’étendre ce programme dans les autres départements.

Développement de campus numérique

Suivant la communication déjà établie avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Banque de la République d’Haïti se propose de contribuer à la création d’un campus numérique dans chaque Université publique en région (UPR). Il s’agit maintenant pour les trois parties (MENFP, BRH et AUF) d’inscrire leurs intentions dans un protocole d’accord.

Éducation financière et emplois jeunes: le MENFP et la BRH déterminés à agir

En savoir plus :

Une patiente guérie du sida naturellement

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 24 janvier 2022 est de 102.14 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Aktyalite AN KREYÒL

Yon ventèn lidè kominotè chita pale ak minis edikasyon Nesmy Manigat pou wè estrateji ki dwe anplwaye pou lekòl relouvri nan blòk Matisan ak...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce samedi 22 janvier 2022 est de 102.14 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...

Éducation

L’Espagne fait don d’un million d’euros à UNICEF pour reconstruire des écoles dans le grand Sud. Un effort à la reconstruction des départements touchés...