EN AVANT recadre le Conseil Électoral Provisoire et interpelle le Premier ministre Ariel Henry
Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Ariel Henry, signée de son coordonnateur national Jerry Tardieu, le mouvement EN AVANT se dit préoccupé par la publication surprenante d’un calendrier électoral par un CEP qui n’a pas été mis en place dans les formes voulues par la loi ni par consensus politique.
Le mouvement EN AVANT y condamne l’irresponsabilité du Conseil qui, toujours en marge de la loi, et ignorant les grandes difficultés de la république, demande au chef de gouvernement de convoquer le peuple en ses comices alors que les forces vives de la nation sont en discussion pour trouver un accord politique inclusif.
Le mouvement EN AVANT estime que cette initiative du CEP met en péril le dialogue en cours donc le grand accord politique que le pays attend impatiemment. Le mouvement dirigé par l’ex député de Pétion-ville interpelle le Premier ministre en lui demandant de se positionner fermement sur ce dossier. En AVANT estime que le Premier Ministre Henry devrait exiger du CEP qu’il arrête ses opérations actuelles qui attisent les passions, alimentent une atmosphère de suspicion et de méfiance et minent les discussions actuelles.
Pour EN AVANT, seul un accord largement consensuel peut favoriser la mise en place d’un environnement propice aux élections impartiales devant permettre le fonctionnement normal des institutions démocratiques. Seul un tel accord peut permettre une gouvernance apaisée et efficace jusqu’aux élections qui se tiendront dès que techniquement possible et une fois la sécurité rétablie. Seul un tel accord peut permettre la mise en place d’un nouveau CEP impartial inspirant confiance.
En savoir plus:
Une vingtaine d’organisations de droits humains sont contre la mise en place d’un CSPJ de facto