Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

L’Espagne renforce sa coopération académique et scientifique avec Haïti

Le Royaume d’Espagne recevra 12 étudiants haïtiens pour l’année académique 2021-2022

Le Royaume d’Espagne renforce sa coopération académique et scientifique avec Haïti, à travers deux autres universités.

Deux autres Universités espagnoles se rapprochent des institutions académiques haïtiennes : «Complutense de Madrid (UCM) et Oviedo se joignent à l’initiative de la Mission de travailler au renforcement du secteur universitaire haïtien via la signature d’un protocole d’accord avec l’Université d’État d’Haïti (UEH), dont l’objectif est de favoriser les échanges d’étudiants et de professeurs, et de promouvoir la coopération académique, scientifique et culturelle entre les deux pays », peut-on lire dans une note de l’ambassade d’Haïti près le Royaume d’Espagne.

Ces nouveaux accords viennent s’ajouter aux différents protocoles déjà paraphés entre les institutions académiques des deux nations, et permettront d’élargir, de renforcer les champs de compétences de l’UEH en matière d’investigation et de recherche scientifique selon l’ambassade d’Haïti près le Royaume d’Espagne qui a expliqué que « Plus concrètement, l’UCM et l’UEH se proposent, à travers leur accord de collaboration de mener des activités de recherche conjointes sur des sujets d’intérêt commun en priorisant la mobilité de professeurs, de chercheurs et d’étudiants dans les domaines établis ainsi que la possibilité de conduire des thèses de doctorat en cotutelle ».

Juno7 Pub

«De la même manière, l’Université d’Oviedo et l’Université d’État d’Haïti, à travers l’accord interinstitutionnel Erasmus + KA 107 (2014-2023), accueilleront réciproquement les étudiants et professeurs venant des deux établissements, dans l’objectif de contribuer au développement du secteur académique et scientifique », poursuit la mission.

La Mission se réjouit encore aujourd’hui de « l’appui incontestable » du Royaume envers Haïti à un moment où la jeunesse haïtienne souhaite participer aux efforts de reconstruction du pays à tous les niveaux. Le Gouvernement haïtien réitère son engagement non seulement pour travailler au renforcement des relations entre Haïti et l’Espagne, mais aussi pour créer des conditions favorables au développement socio-économique du pays.

Le Royaume d’Espagne recevra 12 étudiants haïtiens pour l’année académique 2021-2022

En savoir plus:

Le CARDH invite la PNH à s’expliquer sur la “Bavure policière” à «Ravine Pintade»

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Dimitry Charles (Rédacteur)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu