Connect with us

Hi, what are you looking for?

Cinéma

FIFAC : Gessica Geneus remporte le grand prix du festival pour son documentaire

C’est le romancier Patrick Chamoiseau, le président du jury, qui a tenu à l’annoncer lui-même. “Douvan jou ka levé” (Haïti) a remporté le grand prix du Festival international du film documentaire Amazonie Caraïbes à Saint-Laurent du Maroni en Guyane. 

La cérémonie de remise des prix du premier festival international du film documentaire Amazonie-Caraïbes s’est tenue au camp de la transportation à Saint-Laurent du Maroni. C’est là, dans ce cadre insolite que tout le festival a eu lieu. Dans la journée, les projections se tenaient dans les cases des anciens bagnards métamorphosées en salles de cinéma. Et le soir, la projection en plein air se déroulait près d’un sublime manguier à la lumière de la lune.

Quatre prix

Advertisement. Scroll to continue reading.

La soirée de remise des prix n’a pas dérogé à la règle et la lune était particulièrement belle ce soir-là. Quatre prix ont été décernés par le jury présidé par la romancier martiniquais Patrick Chamoiseau. Le grand prix du meilleur contenu digital, le prix des lycéens, le prix spécial du jury et le grand prix du festival.

Grand prix du FIFAC

Le grand prix du festival a été décerné à Gessica Geneus pour son film “Douvan jou ka levé” (le jour se lèvera). Dans ce récit intimiste, la réalisatrice part sur les traces de sa mère victime d’une maladie mentale grave. Dans son cheminement à travers les églises et les cérémonies religieuses en Haïti, ses rencontres avec sa famille et ses amis,  Gessica Geneus tente de comprendre comment sa propre mère a pu ainsi sombrer.

Prix spécial

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le prix spécial du jury revient à deux documentaires ex-aequo : “Unti les origines” (Guyane) de Christophe Yanuwana Pierre et “Scolopendres et papillons” (Martinique) de Laure Martin-Hernandez et Vianney Sotès.

Prix des lycéens

Le prix des lycéens a été décerné à la Guyanaise Audrey Jean-Baptiste pour son documentaire « Fabulous ». La jeune femme très émue est montée sur scène. Elle a chaleureusement remercié les lycéens qu’elle a trouvé “très classe”.

Meilleur contenu digital

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le prix du meilleur contenu digital a été attribué à Cédric Rocc. C’est un groupe de jeunes mené par le youtubeur de Saint-Laurent du Maroni, Doc Seven qui lui a donné son trophée en bois.

La 1ère.fancetvinfo.fr

Advertisement. Scroll to continue reading.
Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Insécurité

234 cas de kidnapping recensés en Haïti en 2020 selon le secrétaire  général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres Depuis plusieurs mois, Haïti...

Actualités

En support à Haïti qui traverse une crise sociopolitique insoutenable, deux organisations basées au Canada écrivent à Justin Trudeau pour lui demander son soutien....

Actualités

Me Joseph Mécène Jean-Louis, juge à la Cour de cassation, a été désigné par l’opposition plurielle et la société civile haïtienne pour présider la...

Éducation

Haïti-République dominicaine: signature d’un accord de coopération pour l’éducation et la formation de jeunes professionnels haïtiens, pour ceux résidant en République dominicaine et d’autres...