Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la première fois de son histoire, Haïti prendra part aux Jeux olympiques d’hiver. Le bicolore flottera à Beijing 2022 grâce au skieur Richardson Viano.
Une grande nouvelle pour Haïti en ce début d’année 2022. Le pays participera aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois de son histoire. À Pékin, où se tiennent les JO 2022 du 4 au 20 février, Haiti sera représenté par Richardson Viano, engagé en ski alpin.
Réagissant sur la BBC , le président de la Fédération Haïtienne de Ski Jean-Pierre Roy a déclaré qu’il est très excité à propos de cette qualification. « C’est génial pour nous. Cela fait dix ans que je travaille pour y arriver », a fait savoir M. Roy, lui-même ancien skieur.
« C’est très important pour le pays. Vous savez, je suis déjà allé au championnat du monde. D’ailleurs à Londres, nous étions cinq athlètes. Et nous en avons un aux JO aujourd’hui. C’est vraiment important pour le pays. Car, voyez-vous, en Haïti nous n’avons pas de neige sur nos montagnes. Et nous sommes là avec les valeurs du sport », a dit M. Roy propos de ce que représente cet événement pour Haïti.
Comme l’a signalé M. Roy, ce n’est pas sur nos mornes que Richardson a appris à skier mais dans les Hautes-Alpes, en France. Né à Port-au-Prince, où il a vécu ses premiers jours dans un orphelinat, Richardson Viano a été adopté par un couple d’origine italienne résidant en France qui l’a initié à ce sport.
Et cette qualification historique a été rendue possible grâce aux deux quotas offerts par le jeune athlète de 19 ans à Haïti : un en slalom et un en slalom géant. « On n’est pas beaucoup d’Haïtiens professionnels à faire du ski. Je me sens vraiment excité, j’attends ce moment avec impatience », a confié à BFM DICI celui qui sera dans quelques jours non seulement le premier Haïtien mais aussi le premier sportif issu des Caraïbes à prendre part à ces jeux.
Organisés pour la première fois premiers en 1924, à Chamonix en France, les JO d’hiver ont lieu tous les quatre ans. La dernière édition a été organisée à PyeongChang en Corée du Sud. Pour cette édition 2022, le Comité Olympique International a annoncé qu’il y aura 109 épreuves, pour 15 disciplines et sept sports.
En savoir plus:
Covid-19 : le tiers du sénat demande au ministre de la santé de vacciner les prisonniers