Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti : vers la création d’un fonds d’urgence public-privé pour les écoles endommagées
Le Conseil d’administration de l’Office national du partenariat en éducation (ONAPE) entend apporter son soutien après les récentes attaques contre les écoles à l’occasion des mouvements de protestation en Haïti depuis plusieurs jours. Entre autres dispositions, un fonds d’urgence public-privé est à l’étude pour les écoles endommagées.
En effet, lors d’un conseil d’administration extraordinaire de l’ONAPE le 17 septembre, il a été proposé d’explorer la création d’un fonds de soutien public-privé aux écoles affectées, selon une note émanant du bureau de communication du ministère de l’éducation nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).
Outre le renouvellement des stocks de produits alimentaires destinés aux écoles qui ont été pillés, les membres dudit Conseil ont fait part de leur volonté de voir un élargissement des services de la police communautaire affectée à l’éducation (EDUPOL) vers les villes de province, notamment dans l’Artibonite afin de contribuer à un bon environnement scolaire, toujours selon la note.
Présent lors de cette réunion, le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat, également Président du conseil d’administration de l’ONAPE, a pris bonne note des propositions en promettant de les partager avec le Gouvernement pour le suivi des dispositions qui seront adoptées.
Les échanges entre les membres du conseil d’administration de l’ONAPE se poursuivront le mercredi 21 septembre 2022 lors d’une autre réunion. Ils y proposeront un plan d’action, selon le bureau de communication du MENFP.
Signalons que lors de la réunion du samedi 17 septembre, les membres du Conseil d’administration de l’ONAPE, composé, entre autres, du Ministre de l’Education nationale, de représentants du secteur privé des affaires, du secteur syndical enseignant, des organisations de parents d’élèves, du secteur privé de l’éducation, du réseau public d’éducation, du DG de l’ONAPE ont exprimé leurs inquiétudes face à ce climat délétère affectant les écoles.
Dans une note en date du 16 septembre, le MENFP avait dénoncé les attaques contre les écoles ainsi que le pillage des dépôts de produits alimentaires, destinés aux cantines scolaires. L’institution régulatrice du système éducatif haïtien avait également lancé un appel à la protection des infrastructures, équipements et archives scolaires.