You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Histoire

22 décembre 1858: Le Général Geffrard prend la tête d’un comité révolutionnaire, aux Gonaïves, contre l’Empereur Faustin 1er

Published

on

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le samedi 22 décembre 2018, 356e jour de l’année 51e semaine et 9 jours restants.

22 décembre 1858 : Rétablissement de la République.- Une insurrection contre le régime impérial de Faustin 1er éclata aux Gonaïves. Le Général Geffrard prend la tête d’un comité révolutionnaire, aux Gonaïves, contre l’Empereur Faustin 1er (Faustin Soulouque). Celui-ci lança contre les insurgés une armée de 3000 soldats qu’il commanda personnellement. Sa troupe s’arrêta aux portes de la ville et eut quelques escarmouches avec les rebelles. Mais atteint de dysenterie et ne pouvant arrêter le flux des désertions dans son camp, il décida de regagner la capitale. L’empereur est destitué, la République est rétablie et la constitution de 1846 est remise en vigueur. Soulouque dirigeait le pays depuis 1847 d’abord en tant que Président de la République puis comme Empereur à partir de 1849.

22 décembre 2007.- Libération contre rançon du couple Nathalie Ambroise et Stéphane Lerouge.– La jeune actrice de cinéma Nathalie Ambroise et son fiancé Stéphane Lerouge enlevés à Delmas 64 (banlieue est de la capitale) sont relâchés contre rançon .

22 décembre 2008 : Un enfant de 6 ans, Madisson Junior Almonor, est libéré à Tabarre par les forces de l’ordre. Enlevé de la résidence de ses parents dans le quartier de Maïs gâté, l’enfant a été retrouvé les mains liées dans une maison inachevée à la rue Théodat à Tabarre.

22 décembre 2010 : Ricardo Seitenfus critique l’aide humanitaire en Haïti qu’il qualifie d’échec. La publication de ses critiques envers l’ONU et l’aide Internationale dans une entrevue publiée dans le quotidien Suisse «Le Temps» et relayé sur de nombreux site embarrasse l’Organisation des États Américains (OEA) qui rappellera 24 heures plus tard son «ambassadeur» Ricardo Seitenfus.

22 décembre 2010 : Des Sénateurs, des dirigeants de l’opposition et de la société civile appellent à l’annulation des élections et à la mise en place d’un “gouvernement de consensus” avant le départ du Président Préval le 7 février 2011.- Le chef de l’Etat devrait terminer son mandat, les membres du CEP faire l’objet de sanctions, affirment les signataires d’une déclaration conjointe.

22 décembre 2010 : Haïti-Cholera : Les vodouisants de la Grand’Anse réclament justice.– L’Association des Vodouisants de la Grand‘Anse (AVOGA / Sud-ouest) réclame que l’action publique soit mise en mouvement contre les assassins des individus accusés de répandre de la « poudre de cholera », selon ce que déclare la coordonnatrice de l’association, Rosemène Pierre. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées à coup de machette et certaines fois brulées vives dans ce département depuis début décembre, après avoir été accusées d’être les auteurs de sortilèges destinés à propager le choléra. Selon un bilan fourni par les autorités gouvernementales le nombre des personnes lynchées dans ces circonstances se chiffre à 45, dont 40 dans le département de la Grand’Anse.

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Haïti Référence

Yon pwovèb pou jodi a : Chanje mèt, chanje metye. (L’ouvrier travaille au goût du maître.)

Bonne journée ! Et n’oubliez pas de partager cette publication.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!