You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Société

Haïti : Fort-Liberté dans le département du Nord-Est, bientôt reconnue « Tsunami ready »

Published

on

Crédit : Protection Civile - Haïti

La commune de Fort-Liberté, département du Nord-Est, s’apprête à devenir, cette semaine, la première municipalité haïtienne à être reconnue « Tsunami ready », pour son respect des exigences internationales de préparation et de réponse face aux tsunamis.

« Cette reconnaissance ne signifie pas que la commune est aujourd’hui complètement à l’abri des tsunamis. Elle confirme cependant la pertinence des initiatives, qui ont été prises ces dernières années, pour rendre la communauté fort-dauphinoise prête à réagir en cas d’alerte tsunami », souligne Dr Jerry Chandler, directeur de la Protection civile.

En effet, ce label, qui entre dans le cadre du programme pilote « Caribe EWS : prêt pour les tsunamis », atteste pour le moins la connaissance des zones de danger tsunami à Fort-Liberté, la production de cartes, la mise en place d’un point focal local d’alerte aux tsunamis, l’installation de panneaux d’itinéraire d’évacuation en cas de tsunami, mais aussi la réalisation sur place d’actions d’éducation et de sensibilisation du public aux tsunamis, incluant des exercices de simulation.

La reconnaissance « Tsunami ready » est le fruit des efforts conjoints de plusieurs institutions haïtiennes, principalement le Semanah, le Centre national d’information géospatiale (CNIGS),  la direction de la Protection civile du ministère de l’Intérieur et des collectivités territoriales (MICT-DPC) et sa coordination technique départementale du Nord-Est, et la direction départementale du Nord-Est de la Police nationale d’Haïti.

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!