Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: L’essentiel de l’actualité du jeudi 17 juin 2021

Haïti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 17 juin 2021

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7

Un nouveau délai de 45 jours accordé au Comité Consultatif Indépendant pour élaborer la nouvelle constitution .

Environ deux semaines après le report sine die du référendum sur la constitutionnel par le conseil électoral provisoire, dans un décret publié ce mercredi 16 juin 2021, l’exécutif a accordé un nouveau délai de 45 jours allant du 17 juin au 31 juillet 2021 au Comité consultatif indépendant. Ce qui prouve que Jovenel Moïse reste accrocher à son projet de référendum sur la constitutionnel. Il est fait obligation au CCI de poursuivre son travail pour l’élaboration du Projet de la nouvelle Constitution aux fins de soumettre au Président de la République le projet final de Constitution accompagné du rapport des travaux préparatoires.

Juno7 Pub

Le SDP dénonce et rejette le gouvernement de cohabitation en préparation

Le Secteur Démocratique et Populaire, dans un Communiqué de presse, publié le mardi 15 juin 2021, dit avoir appris que le Président de Facto, Jovenel Moïse, est en concertation avec certains dirigeants de l’opposition, de la Société Civile et du PHTK dans la perspective de la mise en place d’un Gouvernement de Cohabitation qui aura la principale mission “d’organiser les élections générales à la fin de l’Année 2021 pour favoriser le Retour au Pouvoir de Michel Joseph Martelly, l’enterrement du Procès petrocaribe et le maintien du Système d’exclusion.”

Pour le SDP, la déclaration du directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile( ISC), Rosny Desroches, ce mardi 15 Juin 2021, en Conférence de Presse, appelant à la Formation d’un Gouvernement de Coalition à la Française, est révélatrice de ce qui se trame dans les coulisses de la Politique Haïtienne, loin des caméras et des micros de la Presse.

Selon l’Electricité d’Haïti, des gens attaquent les employés et les biens de la centrale de Péligre.

SOS. Des individus malintentionnés attaquent régulièrement les employés et les biens de la centrale de Péligre selon ce que fait savoir l’Electricité d’Haïti dans une note de presse publiée cette semaine. Tout a commencé après que l’EDH a découvert un réseau à l’intérieur de la compagnie recrutant illégalement des individus au service de sécurité.

Juno7 Pub

Ces derniers, alors qu’ils n’ont jamais travaillé, percevaient un salaire mensuel par virement direct. Après avoir découvert ce réseau, les coupables ont été identifiés et révoqués. L’EdH appelle en outre les institutions régaliennes en charge de la sécurité du pays à prendre toutes les dispositions nécessaires et légales pour éviter que les installations électriques du pays ne disparaissent précisant que toutes les autorités ont été informées de cette dangereuse situation.

La PNH libère trois personnes kidnappées à Titanyen, arrête un des ravisseurs

La police nationale d’Haïti, dans une note en date du mercredi 16 juin, a informé que des agents de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), dans le cadre d’une grande operation menée à Titanyen, mardi 15 juin 2021, a procédé à la libération de trois personnes victimes de kidnapping, leurs proches n’ont versé aucune rançon.

143 bougies pour l’École Nationale Congréganiste Cyr-Guillo, aux Gonaïves

« Quand on parle d’école primaire dans la cité de l’indépendance, on fait référence à l’École Nationale Congréganiste Cyr-Guillo, communément appelé kay frè yo (Chez les frères) ». C’est en ces termes que le révérend père Evenson Mars, présente cette institution qu’il dirige depuis maintenant un an, après avoir passé deux années à occuper le poste de directeur pédagogique. L’École Nationale Congréganiste Cyr-Guillo vient tout juste de célébrer son 143e anniversaire, le vendredi 11 juin dernier, avec entre autres une messe d’action de grâce célébrée dans la Cathédrale de la Cité de l’Indépendance. Gonaïves, le 16 juin 2021.

Juno7 Pub

Attaque contre Behrmann Motors : le groupe Boulos condamne

Le groupe Boulos, pour avoir été lui-même victime de tels agissements , n’est pas resté indifférent face aux attaques survenues le lundi 14 juin sur le Boulevard Toussaint Louverture où des bandits avaient ciblé particulièrement la Behrmann Motors. Dans une note de presse publiée le mardi 15 juin, cette structure dit condamner fermement les incidents.

Dans ce document, le groupe Boulos qui réitère sa solidarité à l’égard de toutes les victimes, rappelle que ces incidents graves ne sont pas de nature à favoriser les investissements privés et la création d’emplois dans le pays. Pour conclure, le groupe Boulos ajoute qu’il est indispensable d’aboutir à une gouvernance qui fasse de la protection des vies et des biens sa priorité absolue.

Eliminatoires Quatar 2022: Haïti éliminé par le Canada

Le canada s’est imposé face à Haïti le 15 juin 2021 ( 3 buts à 0) à la deuxième manche de la rencontre et s’est qualifié pour le dernier tour éliminatoire de la zone CONCACAF. Grâce à trois buts inscrits en deuxième période, les Canadiens ont pu obtenir leur ticket pour quatar. Duverger, contre son camp (46′), Larin ( 74′) et Hoilett (89′) ont bâti cette victoire.Haïti ne sera  pas au Quatar en 2022.

Juno7 Pub

Les Canadiens ont mis fin à l’aventure des  grenadiers. Ceux ci ont raté la possibilité d’obtenir leur qualification qui leur était offerte avec cette deuxième manche. Les hommes de Jean Jacques Pierre n’ont malheureusement pas pu faire la remontada et la sélection canadienne, en deux manches, a cumulé 4 buts, contre 0 but pour les grenadiers.

Premier sommet entre Poutine et Biden, les deux chefs d’État en sortent satisfaits

Pour la première fois, les Présidents de la Russie et des États-Unis, Vladimir Poutine et Joe Biden, se sont rencontrés  ce mercredi 16 juin à Genève. A l’issue de leur entretien, les chefs d’État se sont mis d’accord pour un retour de leurs ambassadeurs respectifs à Moscou et à Washington.

Haïti: L'essentiel de l'actualité du jeudi 17 juin 2021

Juno7 Pub

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Dossier ULCC:...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Une...

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 Le...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7 La président...