Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
500 000 enfants ne peuvent plus se rendre à l’école en raison de la violence liée aux gangs, selon l’UNICEF
Le fonds des Nations-Unies pour l’enfance en Haïti a fait état de 500 000 enfants qui ont perdu l’accès à l’éducation en raison de la violence liée aux gangs. La guerre qui a éclaté en 2018 entre différents gangs armés au Centre-ville (La Saline, Bel-Air) en passant par celle de Martissant avec les gangs de Gran-Ravine, Tibwa et Village de Dieu pour arriver à celle opposant 400 mawozo et Chen Mechan au niveau de la Plaine du Cul de Sac ont provoqué des milliers de déplacés dans des zones dansement peuplées. Ainsi, près de 1 700 écoles sont actuellement fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince en raison de ces affrontements entre gangs rivaux qui ont éclaté depuis la fin du mois d’avril.
7 présumés bandits tués à Plaine du Nord dans des échanges de tirs avec la PNH
Une opération menée par plusieurs unités de la Police nationale d’Haïti (PNH) à Plaine du Nord, dimanche dernier s’est soldée par la mort de sept présumés bandits, a annoncé l’institution policière. Parmi les sept individus mortellement blessés, la Police indique avoir identifié le nommé Migdal Étienne au moyen de sa carte d’identité. Âgé de 23 ans, il était originaire de Tabarre. Le cadavre du hors-la-loi ainsi que ceux de ses acolytes ont été remis aux autorités de la Mairie de la Plaine du Nord, suite au constat légal du Juge de paix de cette commune.
Enlèvement de Benetty Augustin: les hôpitaux St Damien et St Luc ferment leurs portes
Dans une note datée du 8 mai portant la signature du révérend Fréchette Richard, fondateur et président de la fondation St Luc et Nos Petits Frères et Sœurs, annonce la fermeture des hôpitaux St Damien et St Luc jusqu’à nouvel ordre en raison de l’enlèvement du médecin Benetty Augustin. Madame Benetty Augustin, médecin pédiatre, a été enlevée depuis le 5 mai dernier, a souligné la note. Elle est responsable de la clinique externe et de la clinique d’épilepsie de l’hôpital St Damien. La note a aussi rappelé que sans la présence des personnels de santé qui sont souvent victimes d’enlèvement, les soins de santé ne peuvent être prodigués.
Un bus de Metro Tours détourné par des bandits armés avec à son bord des passagers Turks, Dominicains et Haïtiens
Des bandits armés ont détourné, le 8 mai, un bus dominicain de la compagnie Metro Servicios Turísticos, rapportent plusieurs médias dominicains. A bord du bus, il y avait 10 citoyens turcs « missionnaires » ainsi que d’autres passagers, le chauffeur, qui est un dominicain, et les assistants de voyage, qui sont des Haïtiens. Le rapt s’est produit à Papaye à Croix-des-Bouquets, tandis que le bus effectuait son trajet Saint-Domingue-Port-au-Prince. Les citoyens turcs « missionnaires » se dirigeaient vers Port-au-Prince. Selon les informations publiées par les médias dominicains, la compagnie a déclaré que le bus a été détourné une fois qu’ils ont traversé le territoire haïtien.
La PNH libère un jeune garçon victime de kidnapping
La Police nationale d’Haïti informe avoir libéré un jeune garçon dimanche, après avoir été victime d’un kidnapping. L’un des présumés auteurs du forfait a été appréhendé à Beudet 7, commune de la Croix-des-Bouquets, toujours selon la PNH. Parallèlement, à Kenscoff l’institution policière indique avoir confisqué un (1) fusil automatique et d’autres matériels dont une radio de communication dans une maison abandonnée. Cette saisie a été réalisée à la suite d’une intervention conjointe effectuée avec la justice, toujours selon la PNH.
94 bandits tués, 4998 arrestations, 234 armes à feu saisis : bilan des six premiers mois de gestion du DG de la PNH
Le Directeur général ai de la Police nationale d’Haïti Frantz Elbé a, lors d’une conférence de presse a présenté le bilan de ses six premiers mois à la tête de l’institution policière. À l’occasion, M. Elbé était accompagné du haut commandement de la police dans son intégralité. Ainsi, d’octobre 2021 à avril 2022, sous le commandement de Frantz Elbé, la PNH a réalisé de multiples opérations sur le territoire ayant conduit ainsi à pas moins de 4998 arrestations pour kidnapping, assassinat, détention illégale d’armes à feu, entre autres. La PNH a saisi 234 armes à feu mais aussi 658 kilos de marijuana et 25 kilos de cocaïne. Elle a également récupéré 21 véhicules ainsi que plusieurs motocyclettes, selon le DG Frantz Elbé.