Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Reproché d’avoir évoqué les 10 sénateurs élus dans sa lettre, Joseph Lambert précise qu’il parle au nom de la majorité

Reproché d’avoir évoqué les 10 sénateurs élus dans sa lettre, Joseph Lambert précise qu’il parle au nom de la majorité

Reproché d’absolutisme dans ses prises de sortie au nom du Sénat, Joseph Lambert précise qu’il parle au nom de la majorité.

Dans une lettre publique au Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat de la République, le sénateur de l’Ouest a qualifié d’absolutisme le fait que ce dernier a dit que le Sénat “avec ses 10 élus” avait pris position. « De moi, aucune souvenance d’avoir échangé en réunion avec les collègues sur l’accord dit d’Ariel Henry ni, du reste, sur “la prestation de serment” du 14 septembre au Sénat de la République », a écrit le sénateur Patrice Dumont.

Critiquant un abus de langage répété, le sénateur de l’Ouest avance : « pour éviter l’absolutisme, vous pourriez, dans les prochaines sorties, préciser lesquels de nos pairs adhèrent à vos prises de position. Juste pour éviter l’absolutisme dans une institution, le Sénat, absolument démocratique ».

Juno7 Pub

Le Président du Sénat de la République a répondu à son collègue pour lui signifier que sa lettre ouverte a été lue. « Tout sera fait, tout, pour que le Sénat, avec ses dix élus, survive aux aléas et ne serve non plus de faire valoir à une suffisance mal contenue qui est déjà un pas vers l’absolutisme. Cet engagement est renouvelé dans le respect du vote par lequel, vos collègues et vous avez fait de moi le Président du Sénat », peut-on lire dans sa lettre. 

Joseph Lambert ajoute que chaque Sénateur connait cette arithmétique simple qui permet à notre institution de toujours prendre ses décisions à la majorité ou par consensus. « La disponibilité et la loyauté devraient pouvoir renforcer le Sénat qui attend mieux que des propositions absurdes », a-t-il dit en soulignant que la démocratie dont on parle repose sur des principes qui valent pour chacun, et l’absurdité sait être suspecte lorsqu’elle tient en état un savoir réputé.

Reproché d’avoir évoqué les 10 sénateurs élus dans sa lettre, Joseph Lambert précise qu’il parle au nom de la majorité

En savoir plus:

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 28 septembre 2021

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Insécurité

Patrice Michel Derenoncourt détenu encore par ses ravisseurs: Yves Lafortune exprime sa tristesse Kidnappé le 16 Octobre 2021 à l’angle de la Rue Cameau...

Insécurité

Michigan: séance de prière organisée pour les 17 missionnaires étrangers kidnappés en Haïti. Une centaine de personnes se sont rassemblées hier dimanche dans une...

Actualités

“Operasyon fèmen peyi”: les activités sont au point mort à Port-au-Prince Ce lundi 25 octobre 2021 marque le début de l’opération ” fèmen peyi”, ...

Météo

La météo du jour sur juno7 avec Chrisnette Saint Georges. Port-Au-Prince,Haïti.- Nous vous présentons les nouvelles pour ce lundi 25 Octobre 2021. Voici les...