Getting your Trinity Audio player ready...
|
Reproché d’absolutisme dans ses prises de sortie au nom du Sénat, Joseph Lambert précise qu’il parle au nom de la majorité.
Dans une lettre publique au Sénateur Joseph Lambert, Président du Sénat de la République, le sénateur de l’Ouest a qualifié d’absolutisme le fait que ce dernier a dit que le Sénat « avec ses 10 élus » avait pris position. « De moi, aucune souvenance d’avoir échangé en réunion avec les collègues sur l’accord dit d’Ariel Henry ni, du reste, sur « la prestation de serment » du 14 septembre au Sénat de la République », a écrit le sénateur Patrice Dumont.
Critiquant un abus de langage répété, le sénateur de l’Ouest avance : « pour éviter l’absolutisme, vous pourriez, dans les prochaines sorties, préciser lesquels de nos pairs adhèrent à vos prises de position. Juste pour éviter l’absolutisme dans une institution, le Sénat, absolument démocratique ».
Le Président du Sénat de la République a répondu à son collègue pour lui signifier que sa lettre ouverte a été lue. « Tout sera fait, tout, pour que le Sénat, avec ses dix élus, survive aux aléas et ne serve non plus de faire valoir à une suffisance mal contenue qui est déjà un pas vers l’absolutisme. Cet engagement est renouvelé dans le respect du vote par lequel, vos collègues et vous avez fait de moi le Président du Sénat », peut-on lire dans sa lettre.
Joseph Lambert ajoute que chaque Sénateur connait cette arithmétique simple qui permet à notre institution de toujours prendre ses décisions à la majorité ou par consensus. « La disponibilité et la loyauté devraient pouvoir renforcer le Sénat qui attend mieux que des propositions absurdes », a-t-il dit en soulignant que la démocratie dont on parle repose sur des principes qui valent pour chacun, et l’absurdité sait être suspecte lorsqu’elle tient en état un savoir réputé.
En savoir plus:
Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 28 septembre 2021