Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 28 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 28 septembre 2021

Haïti: l’essentiel de l’actualité.

Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Ariel Henry a visité le Centre névralgique de l’ONI

Le premier ministre Ariel Henry s’est rendu, ce lundi 27 septembre, au centre névralgique de l’ONI, en vue de s’enquérir du fonctionnement de l’institution et de ses capacités productives. Quelques heures après cette visite, la primature a annoncé la décision du gouvernement de “libérer les membres du CEP de leurs liens avec l’Administration publique.”

Juno7 Pub

Sa visite à l’ONI, explique le chef du gouvernement, rentre “dans la perspective d’organisation d’élections honnêtes et démocratiques.”

Le premier ministre Ariel Henry révoque les membres du CEP contestés

Le Gouvernement de la République a annoncé dans une note de presse que par arrêté en date du lundi 27 septembre, les membres du CEP sont libérés de leurs liens avec l’Administration publique. Ainsi, il a été décidé de rapporter l’arrêté du 18 septembre 2020 les nommant et fixant le mandat de l’institution électorale.

Le Conseil électoral provisoire mis en place par feu président Jovenel Moïse comme dernier acte avait publié la liste partielle des partis politiques agréés pour participer aux prochaines élections. Cette liste partielle contenait 108 partis politiques dont la majorité n’a aucune représentation sur la scène politique.

Le gouvernement haïtien célèbre la Journée mondiale du tourisme

Ce lundi 27 septembre marque la célébration de la journée mondiale du tourisme. Elle est célébrée cette année sous le thème : « Tourisme et croissance inclusive ». En cette occasion, le premier ministre Ariel Henry a appelé à la participation inclusive des acteurs pour une relance des activités touristiques dans le pays.

La ministre du tourisme, Luz Kuria Cassandra François, a fait une brève historicité de la journée mondiale du tourisme. Aussi, a-t-elle rappelé que cette journée est célébrée dans un contexte particulier en Haïti où la région du grand Sud a été dévastée par le séisme du 14 août 2021. Elle a adressé ses sympathies à tous les acteurs de la chaîne touristique touchée par cette catastrophe.

Insécurité: le SDP presse le premier ministre Ariel Henry d’agir

Le secteur démocratique et populaire a publié une note pour demander au premier ministre Ariel Henry de “remettre le pays sur les rails” et de freiner, “en toute urgence” cette guerre familiale déclarée entre les “frè-enmi menm plim, menm plimay”, qui aujourd’hui sont divisés en “Jovenis-Lamothis e Mathelis.”

“Comme il est stipulé dans l’accord du 11 septembre, le premier ministre Ariel Henry doit mettre fin à l’insécurité alimentée par l’équipe du PHTK et qui fait rage dans le pays”, a écrit le SDP.

Plusieurs dizaines de migrants haïtiens abandonnés à Guatemala

75 sans-papiers cubains et haïtiens ont été localisés, dans le département oriental de Zacapa, le dimanche 26 septembre, par la police guatémaltèque, qui les a transférés au siège de l’Institut guatémaltèque des migrations.

Selon ce que rapporte le journal espagnol EFE, les migrants, dont 14 mineurs, ont été abandonnés par des trafiquants d’êtres humains sur une autoroute de la commune de Huité, à Zacapa, à 139 kilomètres à l’est de Guatemala City.

Kidnapin: Zòn Avni Charles Summer bloke, anplwaye MEF ap egzije liberasyon Mackenley Mogène

Granm bonè maten lendi 27 septanm lan, kawotchou t ap boule nan zòn Avni Charles Summer. Plizyè sitwayen ak kòlèg Mackenley Mogène kontinye ap mande liberasyon l apre endividi te fin kidnape l ak tout yon frè l.

Zòn sa pratikman bloke nan moman atik sa t ap ekri. Kawotchou t ap boule, wòch te gaye sou makadanm lan. Sitiyasyon sa lakoz sikilasyon an paralize nan nivo zòn sa, menm moun gen difikilte pou pase nan espas la akoz dife a ki tèlman monte wo.

Inauguration du Parc Sainte Claire par l’ex député de Delmas Gary Bodeau

Le parc Sainte Claire, situé à Delmas 33, zone petite place Cazeau, a été inauguré ce dimanche 26 septembre par l’ex président de la Chambre des députés Gary Bodeau. De nombreux habitants du quartier ont fait le déplacement pour découvrir ce nouvel espace aménagé grâce à la Fondation Nou pour le relancement des activités sportives notamment le football et le basketball.

L’inauguration a eu lieu dans une atmosphère de fête animée par Ben Constant et le groupe Rockfam. Deux matchs ont été disputés pour l’occasion. Ce parc dispose d’un terrain de football et d’un terrain de basket-ball.

Haïti: l’essentiel de l’actualité du mardi 28 septembre 2021

Written By

Mari • Père • Frère • Jeune Entrepreneur • PDG et fondateur de l’Agence de presse juno7.ht • IVLP Alumni • "La vérité nous rendra libres"

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Insécurité : Ariel Henry rencontre le...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Le nouveau DG ai de la...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité. Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Refus des camionneurs de transporter les...

Actualités

Haïti: l’essentiel de l’actualité Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7. Les associations patronales invitent le PM...