Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Karine Jean Pierre, d’origine haïtienne, nommée directrice de cabinet de Kamala Harris

Karine Jean Pierre, d’origine haïtienne, nommée directrice de cabinet de Kamala Harris

Karine Jean Pierre, d’origine haïtienne, nommée directrice de cabinet de la vice-présidente élue des Etats-Unis, Kamala Harris

La vice-présidente élue, Kamala Harris, a fait choix de Karine Jean Pierre, celle qui chuchotait aux oreilles de Biden, en tant que conseillère.

Karine Jean Pierre a dirigé la campagne de Kamala Harris, pour la vice-Présidence. C’est d’ailleurs la jeune femme de 43 ans qui a préparé la Sénatrice de Californie pour le débat face à Mike Pence.

Elle a aussi occupé une place centrale au sein de l’équipe Biden, en tant que conseillère de Joe Biden, elle a su mobiliser l’électorat afro américain et aussi rassurer l’aile gauche du parti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mais la carrière politique de Karine Jean Pierre ne débute pas avec Joe Biden. En 2008, elle a été nommée directrice régionale pour le sud-est par le candidat Barack Obama. Même après son élection, il la garda encore comme directrice régionale, mais pour le Bureau des affaires politiques de la présidence. Elle a encore accompagné Barack Obama pour sa réélection en 2012.

Dans son livre intitulé “Moving Forward: A Story of Hope, Hard Work, and the Promise of America” (Aller de l’avant :  Une histoire d’espoir, de dur labeur et de promesse de l’Amérique), Karine relate son parcours semé d’embûches. Son ouvrage est recommandé par l’actrice américaine Yvette Nicole Brown à tous ceux qui essaient de comprendre le racisme systémique qui existe en Amérique et qui conduit à ce genre de tragédies, la mort de George Floyd par exemple.

Née à Fort de France, en Martinique, de parents haïtiens,  Karine Jean Pierre traîne derrière elle un parcours des plus inspirants. Ses parents ont emigré aux états-unis, précisément à New York, dans un quartier fortement habité par des haïtiens, alors qu’elle n’était qu’une petite fille. En émigrant aux états-unis, Ingénieur de formation, son père est devenu chauffeur de taxi et sa mère, aide-soignante à domicile.

En 2003, elle a obtenu son master en administration publique à Columbia University et est devenue Professeure à son alma mater, porte parole de l’organisation MoveOn.org et analyste politique pour les chaînes de télévision NBC News et MSNBC. L’origine de Jean Pierre n’a pas servi d’obstacle à ses rêves. Ses années de dur labeur n’ont pas été vaines. Dans une interview à PBS NewsHour, elle a souligné que c’est « son travail, sa persévérance et sa façon de voir les gens, qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. »

Advertisement. Scroll to continue reading.

En savoir plus:

Ouragan Eta : Le nouveau bilan fait état de 200 morts en Amérique centrale

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

People

Karine Jean-Pierre, née de parents haïtiens, est la deuxième femme noire à marquer l’histoire de la Maison Blanche. Karine Jean-Pierre née de parents haïtiens...

États-Unis

Joe Biden et Kamala Harris ont prêté serment et investis respectivement 46e président et vice-présidente des États-Unis. Lors d’une cérémonie dans une capitale, Washington...

Actualités

Joe Biden et Kamala Harris, les dirigeants élus des États-Unis sacrés personnalités de l’année par le magazine Times. Après leur victoire sur Donald Trump...

Actualités

Kamala Harris, première femme et première afro américaine vice-présidente élue des États-Unis Joe Biden, en battant Donald Trump aux élections présidentielles de cette année,...