Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

La position de Me André Michel sur 5 grands dossiers de l’actualité

André Michel

Me André Michel se positionne sur les 5 grands dossiers de l’actualité qui défrayent la chronique.

Port-au-Prince , Haïti .- Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 9 mars 2021 au local du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) en compagnie de ses collègues du Barreau de Port-au-Prince, Marc Antoine Maisonneuve, Arnel Rémy, Sylvie Jean Marie et Esperenta Etienne constituant un groupe d’Avocats engagés dans la lutte contre la corruption, pour un véritable Etat de Droit en Haïti , Me André Michel a fixé sa position sur cinq des points chauds de l’actualité: la Maison de Rony Celestin, acquise au CANADA, la Zone Agro-industriellle de Savane Diane, l’arrestation et le Transfert aux USA de Joseph Mathieu, un très bon ami de Jovenel Moise, le Kidnapping et la question des élections mise en avant par la Communauté internationale.

S’agissant de l’affaire Celestin, le citoyen André Michel en tant qu’homme de loi, sans accuser personne, a recommandé que le Dossier soit transféré par devant un juge Compétent pour une course pénale. “Si Rony Celestin a bien fait son argent, il faut lui dire bravo, le féliciter pour son intelligence, mais, dans le cas contraire, c’est-à-dire, s’il s’agit de l’argent sale, issu de corruption, de Trafic d’influence ou d’autres transactions illicites, Monsieur Célestin devra alors faire face à la rigueur de la Justice pénale”,a déclaré Me André Michel.

En ce qui a trait au dossier relatif à la zone franche Agro-industrielle de Savane DIANE, l’avocat était très catégorique et sans pitié pour la Famille APAID. Il a rappelé que l’arrêté présidentiel du 8 Février 2021 portant création de cette zone Franche est nul, de nullité radicale et absolue car, a-t-il souligné, le Mandat Constitutionnel de Jovenel Moise a pris fin depuis le 7 Février 2021.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Il n’avait donc pas le droit de prendre un arrêté pour attribuer à la Famille APAID plus de 14 mille carreaux de Terre de l’Artibonite et du plateau ainsi que les 18 millions de dollars américains pour la construction de cette soi-disant zone franche”,a fait savoir Me André Michel qui pense que la Famille APAID doit restituer à l’Etat les 18 millions de dollars qui lui ont été accordés et les paysans de leur côté, doivent reprendre leur terre.

Me André Michel n’est pas sans avis sur l’arrestation et le transfert aux États Unis de Joseph Mathieu accusé par la justice américaine de trafic de drogue. “Il faisait partie de l’quipe de Campagne de Jovenel Moïse. Jovenel Moïse et Joseph Mathieu ont des commerces en commun, tels: une porcherie et une ferme Agricole dans les Nippes. Il y a collusion entre les plus hautes autorités de l’Etat et les voyous. C’est ce qui explique l’inefficacité de l’Etat dans la lutte Contre la Criminalité”,a-t-il soutenu.

Pour Me André Michel, le Problème du Kidnapping ne sera donc pas résolu tant que PHTK est au Pouvoir. “Gang pa konn kraze gang. Kidnapè pa konn kraze Kidnaping”,a-t-il fait savoir faisant allusion à l’initiative de la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) de fédérer les groupes armés du pays.

En fin, l’avocat du peuple s’est adressé à la Communauté internationale en abordant la question des élections. Il a rappelé que Jovenel Moïse est aujourd’hui le principal obstacle à l’organisation des élections en Haïti. Sur le plan technique, Me André Michel à souligné qu’avec seulement 2.8 millions de cartes électorales fabriquées, 1.8 million distribuées, sur une population électorale de 7 millions de personnes, les élections ne sont pas encore techniquement possibles.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“A cela s’ajoutent la gangstérisation du Pays par Jovenel Moïse et la mise en place unilatérale d’un Conseil électoral provisoire. Il est clair que le Gouvernement illégitime et de facto en place n’est pas en mesure de conduire le pays dans un processus électoral crédible, d’autant plus que tous les secteurs organisés de la société civile se sont déjà prononcés pour exprimer leur refus de participer aux élections dans les conditions actuelles”,a-t-il indiqué tout en invitant la Population de continuer à se mobiliser contre l’insécurité, le Kidnapping et pour le Respect de la Constitution.

En savoir plus:

Christoo, une actrice qui respire déjà le talent à seulement vingt ans

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Une délégation d’avocats conduite par Me André Michel, porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, a visité la Famille d’Abelson Gros-Nègre à Carrefour-Feuilles. Depuis son...

Politique

“Jovenel Moïse est un obstacle à l’organisation des élections”,dixit André Michel, en réponse au Département d’État Américain La dernière position du Département d’Etat Américain...

Actualités

Arrêté autorisant l’implémentation de la Zone franche agro industrielle de Savane Diane: André Michel dénonce une décision de l’exécutif au profit de l’oligarchie économique....

Aktyalite AN KREYÒL

Sektè Demokratik ak Popilè a bay jodi dimanch 7 fevriye a yon konferans pou laprès nan lokal li ki twouve l nan Dèlma 60....